Expulsion de Léonarda : le MRC soutient Manuel Valls

Publié le 16/10/2013 - 17:55
Mis à jour le 18/10/2013 - 15:07

Le Mouvement républicain et citoyen (MRC, chevènementiste), dont le président d’honneur est le sénateur du Territoire de Belfort et ex-ministre de l’Intérieur Jean-Pierre Chevènement, a « soutenu » ce mercredi 16 octobre 2013 le ministre de l’Intérieur Manuel Valls après l’expulsion controversée de Léonarda, jeune rom kosovare, jugeant que « la gauche doit assumer une politique migratoire responsable« .

"Le ministre de l'Intérieur n'a pas commis de faute dans cette affaire : il doit donc être soutenu", considère ce parti, membre de la majorité, dans un communiqué, précisant qu'il "ne s'associe pas aux appels à une redéfinition de la politique migratoire de la France".

"L'expulsion de la jeune Leonarda D. émeut une partie de la gauche, qui a pris dans l'opposition des réflexes assez confortables sur les questions migratoires", raille dans Jean-Luc Laurent, président du MRC. S'il n'"y a pas d'expulsion sans douleur" et si "les bénévoles des associations (...) accomplissent un travail d'une grande humanité", le ministère de l'Intérieur "est un ministère difficile, celui du réel, de ses contradictions et du droit", selon le MRC, dont le président d'honneur est Jean-Pierre Chevènement, ex-ministre de l'Intérieur.

"La demande d'asile de la famille D. a été examinée de manière approfondie et n'a pas été jugé recevable", ainsi "la reconduite à la frontière était inévitable", considère M. Laurent, député du Val-de-Marne. "Ces procédures prennent du temps et rendent encore plus difficile le départ en cas de refus. Cela fait partie des contradictions qu'il faut assumer", à ses yeux.

Pour le MRC, "la liberté absolue, - des papiers pour tous -, ne peut pas être le fondement d'une politique migratoire responsable".

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

”Violeurs étrangers dehors” : les élus du RN brandissent des pancartes en conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

En soutien au collectif Némésis dont l’une des militantes avait brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors” lors du Carnaval de Besançon le 7 avril, chacun des élus du Rassemblement national au ont, à leur tout, affiché cette même pancarte lors de l’assemblée plénière au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 avril.

À Besançon et Cussey-sur-l’Ognon, bientôt la création d’une zone agricole protégée : pourquoi ?

Jeudi 11 avril 2024, le projet de création d’une zone agricole protégée (Zap) à Besançon et Cussey-sur-l’Ognon sera soumis au vote des élus de Grand Besançon Métropole. Quels sont les objectifs ? Quel avenir pour ces zones ? François Presse, conseillère communautaire à Grand Besançon Métropole déléguée à l'Agriculture, nous explique.

Affaire de la maire d’Avallon : Marie-Guite Duffay appelle au respect de la présomption d’innocence

Dans un communiqué du 10 avril 2024, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a réagi suite à la mise en examen et au placement en détention provisoire de la maire d’Avallon et conseillère régionale déléguée à la ruralité Jamilah Habsaoui. Si elle appelle au respect de la présomption d’innocence, Maire-Guite Dufay a également décidé de la suspension de la délégation régionale de l’élue et de l’écarter de son groupe politique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.18
légère pluie
le 16/04 à 21h00
Vent
3.84 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %