Expulsion d'un enseignant néo-zélandais de l’UTBM : étudiants et professeurs se mobilisent

Publié le 08/11/2012 - 17:28
Mis à jour le 09/11/2012 - 18:29

Des étudiants et professeurs de l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) se mobilisent pour soutenir un enseignant néo-zélandais, menacé de devoir quitter le territoire après le non-renouvellement de son titre de séjour.

Comité de soutien

PUBLICITÉ

« La préfecture du Territoire-de-Belfort a estimé que je n’avais pas assez d’heures de travail pour justifier un titre de séjour et que 66 personnes actuellement inscrites à Pôle emploi dans le département ont les compétences pour occuper mon poste« , a expliqué l’intéressé, Oliver Dean, 31 ans. 

La préfecture a confirmé que son titre de séjour n’a pas été renouvelé. Il « ne remplit pas les conditions. Pour l’instant son dossier est toujours en cours d’examen et aucune mesure n’a été prise, on ne lui a pas demandé de quitter le territoire« , a-t-elle précisé.

M. Dean enseignait l’anglais depuis la rentrée 2011 en CDD sur un poste vacant à l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), après quatre ans d’études et d’enseignement à Strasbourg et Dijon.

Le poste ayant été pourvu à la rentrée, l’UTBM lui a proposé un poste de vacataire, avec moins d’heures de cours. Il a par ailleurs obtenu quelques heures d’enseignement au centre de formation par alternance d’Exincourt (Doubs).
Mais depuis la mi-octobre, il ne peut plus travailler sans titre de séjour, a indiqué l’UTBM.

Les étudiants ont créé un comité de soutien et rédigé un courrier à l’intention du préfet, signé de 130 personnes, « soit la quasi totalité des élèves de M. Dean« , a indiqué  Morgan Breitner, étudiant à l’UTBM et responsable du comité.

« Avoir un professeur de qualité, natif de Nouvelle-Zélande, est une chance pour notre cursus. Nous avons décidé de nous mobiliser quand on nous a dit, à l’heure habituelle de notre cours d’anglais, que M. Dean ne pouvait plus enseigner car son titre de séjour n’était pas renouvelé« , a-t-il déclaré.

Oliver Dean s’est dit « très touché » de ce soutien. « J’aime mon travail et aider les élèves, je pense qu’ils l’ont senti et ils me le rendent maintenant« , a ajouté l’enseignant.

Les professeurs de langue soutiennent également cet « enseignant de valeur« , « estimé de ses élèves », a indiqué un porte-parole de l’UTBM.

Ils ont envoyé une lettre au préfet du Territoire-de-Belfort et les députés Damien Meslot (UMP) et Michel Zumkeller (UDI) en ont fait de même.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Adrien Mary, élève de l’Ensmm Besançon, aux olympiades des métiers en Russie du 22 au 27 août

Adrien Mary, élève de l’Ensmm Besançon, aux olympiades des métiers en Russie du 22 au 27 août

45e Olympiades des Métiers • À 20 ans, Adrien Mary, a intégré l'équipe de France et participe à la finale mondiale des Olympiades des métiers à Kazan en Russie du 22 au 27 août 2019 dans la catégorie DAO - dessin industriel. Et comme un athlète de haut niveau, il s’entraîne plusieurs fois par semaine, techniquement et physiquement...

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Quand des élèves forment leurs profs • Les derniers résultats des examens sont tombés, les vacances scolaires ont démarré. Pour cette fin d'année scolaire, 170 enseignants, formateurs et personnels pédagogiques de l'institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon ont participé en milieu de semaine dernière au forum "pédagogie active et dynamique". 80 ateliers pratiques ont été proposés autour des thématiques liées à la posture de l'enseignant vis-à-vis des élèves, des aménagements et des outils, notamment numériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.84
peu nuageux
le 25/08 à 18h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1018.81 hPa
Humidité
64 %

Sondage