Externalisation chez PSA: le groupe propose 6.000 euros de compensation

Publié le 19/10/2015 - 21:41
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:28

Le groupe PSA a proposé une compensation de 6.000 euros aux 340 salariés d’études et d’essais qui doivent être transférés dans une autre société, a-t-on appris ce lundi 19 octobre 2015 des syndicats les sections CFDT et CGT du site de Sochaux-Belchamp qui est le principal touché.  

©psa ©
©psa ©

Le 15 juillet, le constructeur avait annoncé qu'il avait l'intention d'externaliser ces postes auprès de la société Segula Matra Technologies. La semaine dernière, lors d'une réunion de son comité paritaire stratégique, la direction a proposé une "compensation" forfaitaire d'un montant de 6.000 euros bruts sur trois ans pour les salariés concernés, ont indiqué les sections CFDT et CGT du site de Sochaux-Belchamp (Doubs).

Les discussions se poursuivront à partir des prochains jours pour tenter d'aboutir à un projet définitif avant le 1er décembre, date prévue pour le transfert, a-t-on précisé de même source. La proposition consiste à attribuer pendant trois ans l'équivalent d'un intéressement annuel PSA - 4.000 euros - afin de compenser l'absence d'accord de ce type chez Segula, et de lui ajouter un supplément de 2.000 euros, selon un compte-rendu du comité paritaire stratégique par la CFDT.

340 salariés concernés

Ce dispositif concerne 340 salariés occupant des fonctions d'études et d'essais, répartis principalement entre les sites de Sochaux-Belchamp, Rennes (Ille-et-Vilaine) et La Ferté-Vidame (Eure-et-Loir). La compensation financière "est une incitation à aller 'chez Segula' contraint et forcé", a réagi Patrick Poirot, délégué CGT de Sochaux-Belchamp.

Selon lui, elle occulte la "question de fond": le "refus de maintenir les acquis sociaux PSA" pour le personnel transféré. Celui-ci rejoindra la convention collective des sociétés de conseil, "moins favorable" que la métallurgie. 

Dans son compte-rendu de réunion, la CFDT a jugé les propositions financières "insuffisantes au regard du nombre d'années d'ancienneté des salariés, qui est parfois de plus de 20 ans" et critiqué un "manque de garanties sur le retour sur le site d'origine".

(Source : AFP)

Rappel 

  • Fin septembre, PSA avait proposé la réintégration dans le groupe au bout de trois ans pour les salariés qui le souhaiteraient. La CFDT a également réclamé l'extension de la compensation aux 20 salariés qui seront transférés vers une autre entreprise, Industrelec, au nom d'une "égalité de traitement".
  • Ce syndicat a assigné PSA en justice sur les externalisations le 7 octobre dernier, auprès du tribunal de grande instance de Versailles (Yvelines). Une intersyndicale s'était constituée début septembre sur le sujet, mais elle a volé en éclats pour des divergences sur la stratégie à adopter face aux externalisations.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème Ã©dition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi 27 mars 2024 un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

La CCI Saône-Doubs affirme son soutien aux militaires

Le 25 mars 2024, Jean-Luc Quivogne, président de la Chambre de commerce et d'industrie Saône-Doubs (CCI), et le colonel Anne Labadie, commandant de la base aérienne 116 Luxeuil Saint-Sauveur, ont signé à Vesoul, un manifeste de soutien aux armées, nommé Promilès, pour une durée de cinq ans.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.43C°
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
67 %