Femme accusant Polanksi : Brigitte Macron saisie a transmis les courriers au gouvernement

Publié le 10/11/2019 - 08:57
Mis à jour le 10/11/2019 - 08:57

Brigitte Macron a bien reçu deux lettres de Valentine Monnier, qui accuse le réalisateur Roman Polanski de l’avoir violée en 1975 en Suisse alors qu’elle avait 18 ans, lettres qu’elle a transmises à deux membres du gouvernement, a indiqué samedi le cabinet de l’épouse du président.

Depuis 2017, encouragée par le scandale Weinstein, la Française a affirmé avoir raconté son histoire dans des lettres à la police de Los Angeles, à Brigitte Macron, au ministre de la Culture Franck Riester et à la secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa.

"Le service de la correspondance a retrouvé le courrier" de janvier 2018 à Brigitte Macron comportant "des éléments sur son témoignage adressé à la justice américaine et se plaignant d'absence de réponse de la secrétaire d'Etat à l'Egalité Femmes-hommes, a indiqué le cabinet de la première dame.

"Nous y avons répondu en février 2018 pour lui dire que Brigitte Macron ne saurait intervenir dans des procédures judiciaires, et en transmettant son courrier à Marlène Schiappa. Valentine Monnier "a réécrit en 2019 concernant le financement par le ministère de la Culture du film de Roman Polanski. Nous lui avons répondu en saisissant Franck Riester", a ajouté le cabinet.

Une lettre de Marlène Schiappa, communiquée vendredi à l'AFP par son cabinet et datée de mars 2018, salue le courage de Mme Monnier "d'avoir osé briser un silence de 42 ans". La secrétaire d'Etat "compatit" à sa douleur, tout en soulignant que "les faits sont prescrits pour la justice française".

L'avocat du cinéaste, Hervé Temime, affirme que Roman Polanski "conteste fermement toute accusation de viol" et observe que ces faits allégués datant d'il y a 45 ans "n'ont jamais été portés à la connaissance de l'autorité judiciaire".

Le journal Le Parisien a publié le témoignage de cette Française à quelques jours de la sortie du nouveau film du cinéaste, toujours sous le coup de poursuites de la justice américaine pour d'autres faits.
(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.06
nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %