Fermeture de la prison de Lure : les annonces en "demi-teinte" de Christiane Taubira

Publié le 11/11/2014 - 10:54
Mis à jour le 11/11/2014 - 11:11

La ministre de la Justice a reçu une délégation d’élus ce lundi 10 novembre 2014 en soirée  pour aborder le sujet délicat de la fermeture de la prison de Lure. Christiane Taubira a déclaré qu’elle se rendrait prochainement en Haute-Saône. En attendant, rien n’est acté…

 ©
©

L'inquiétude est perceptible à Lure. Lundi matin (10/11/14), 150 personnes se sont retrouvées devant la maison d'arrêt ppur protester contre la fermeture de l'établissement pénitentiaire.

Le soir même une délégation était reçue à Paris par la garde des sceaux. L'entretien a duré un peu plus d'une heure. Une délégation composée du maire de Lure Éric Houlley, du député PS Jean-Michel Villaumé, du sénateur UMP maire de Luxeuil Michel Raison, de l'adjoint au maire de Lure Stéhapne Fréchard et de Denis Mettetal pour l'association des usagers des services publics a été reçu en soirée par la ministre de la Justice. 

À la lecture du communiqué commun des élus (à l'exception du député PS Vuillaumé), on imagine la teneur de l'entretien. Bien sûr, la ministre est sensible aux arguments des élus et reconnaît le préjudice subi par le territoire Luron. D'ailleurs, Christiane Taubira propose à court terme "des modalités de compensation des pertes de dotation globale de fonctionnement pour les collectivités concernées". Elle s'engage par ailleurs à maintenir le service local pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP). 

Une nouvelle unité carcérale à Lure ? 

En revanche, elle ne revient évidemment pas sur sa décision "justifiée" par les rapports techniques des experts qui mettent en jeu la sécurité de l'établissement. Quant à la question de la présence d'une nouvelle unité carcérale, les réponses ne sont pas à la hauteur des attentes des élus. " La ministre souhaite en examiner les conditions techniques et budgétaires" Traduction : je ne peux pas vous répondre. 

La mobilisation continue

La délégation a bien reçu le message et fait une synthèse objective de la rencontre : "De cet entretien constructif, il ressort que rien n’est acquis. La mobilisation demeure plus que jamais nécessaire pour que Lure reste une ville d’implantation pénitentiaire."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.08
légère pluie
le 18/04 à 15h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
68 %