Fermeture d'une classe de primaire sur le site de Lavernay

Publié le 24/06/2016 - 10:04
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:02

L’Inspection académique a annoncé au début de l’année 2016 la fermeture d’une classe de primaire sur le site de Lavernay. Depuis que les parents d’élèves ont appris la nouvelle, le 29 février 2016, ceux-ci ont mené de multiples actions pour empêcher la fermeture, mais sans succès.

PUBLICITÉ

Les parents d’élèves scolarisés sur le RPI, regroupement pédagogique intercommunal, de Lantenne Vertière, Lavernay, Courchapon, Le Moutherot et Jallerange ont organisé, depuis février dernier, des actions ayant pour but de rouvrir la classe menacée. « Des manifestations et blocages des écoles, des rencontres avec les Inspecteurs d’académie, les maires et le Syndicat enseignants ainsi qu’une pétition et le dépôt d’un dossier argumenté » ont vu le jour durant ces mois de lutte, explique un communiqué des parents d’élèves. 

Le Dasen n’a pas pris la décision de rouvrir la classe

Malgré ces actions, la décision de fermeture définitive d’une classe a été prononcée le 11 mars 2016, mais les parents n’ont fait que renforcer leur combat : ils ont monté un collectif de parents mobilisés, se sont réunis et se sont fixés des objectifs. Pour eux, il était indispensable « de refuser cette logique systématique de fermeture de classes » et « d’obtenir la réouverture de la classe fermée ou a minima un recomptage à la rentrée ». Cependant, même avec un entretien avec Me Bouiller, inspecteur de l’Education nationale à l’inspection académique, les parents ont appris le 21 juin 2016 que le Dasen n’a pas pris la décision de rouvrir la classe.

Cette décision sera validée au CDEN le 28 juin prochain. « Nous n’avons donc sinon une incroyable remontée des effectifs d’ici la rentrée aucune chance de voir rouvrir la classe. Mais cela devrait être transitoire, une année seulement, au vu de la réorganisation de la carte scolaire programmée en 2017. » concluent les parents dans le communiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Adrien Mary, élève de l’Ensmm Besançon, aux olympiades des métiers en Russie du 22 au 27 août

Adrien Mary, élève de l’Ensmm Besançon, aux olympiades des métiers en Russie du 22 au 27 août

45e Olympiades des Métiers • À 20 ans, Adrien Mary, a intégré l'équipe de France et participe à la finale mondiale des Olympiades des métiers à Kazan en Russie du 22 au 27 août 2019 dans la catégorie DAO - dessin industriel. Et comme un athlète de haut niveau, il s’entraîne plusieurs fois par semaine, techniquement et physiquement...

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Quand des élèves forment leurs profs • Les derniers résultats des examens sont tombés, les vacances scolaires ont démarré. Pour cette fin d'année scolaire, 170 enseignants, formateurs et personnels pédagogiques de l'institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon ont participé en milieu de semaine dernière au forum "pédagogie active et dynamique". 80 ateliers pratiques ont été proposés autour des thématiques liées à la posture de l'enseignant vis-à-vis des élèves, des aménagements et des outils, notamment numériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.03
ciel dégagé
le 23/08 à 3h00
Vent
2.73 m/s
Pression
1024.29 hPa
Humidité
96 %

Sondage