Festival de musiques anciennes : une journée dédiée aux compositeurs de Terezin

Publié le 16/05/2011 - 15:30
Mis à jour le 16/05/2011 - 15:30

Dans le cadre du Festival de musiques anciennes de Besançon Montfaucon, une journée animée par le professeur François Marcot mettra en lumière, le 10 juin prochain, l’instrumentation de la musique par les nazis dans le "camp vitrine" de Theresienstad (Terezin).

1305401902.jpg
François Marcot (à droite), aux côtés des musiciens Clémence Comte et Arthur Schoonderwoerd, organisateurs du Festival de musiques anciennes©miss Dom
PUBLICITÉ
«140.000 personnes, toutes juives, ont été déportées à Terezin, 35.000 sont mortes là-bas et 88.000 ont été envoyées dans des camps d’extermination dont Auschwitz», rappelle François Marcot, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Franche-Comté. Terezin n’était pas un camp comme les autres. Il s’agissait d’un « camp vitrine » où les nazis ont donné l’illusion, notamment aux représentants de la Croix-Rouge, que les Juifs y étaient bien traités, afin de masquer la réalité de leur génocide. Dans ce camp, plusieurs compositeurs furent détenus et de nombreux concerts de musique de chambre donnés.
En partenariat avec les Amis du musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon et ce musée, le Festival de musiques anciennes de Besançon Montfaucon a choisi de mettre en lumière cette monstrueuse instrumentation de la musique. «Nous allons expliquer pourquoi les nazis ont voulu y faire de la musique, pourquoi les compositeurs juifs internés là ont accepté d’y jouer. Au début ils ont été trompés, puis ça été une manière pour eux d’affirmer leur dignité, leur humanité et un dernier espoir», explique François Marcot qui animera cette journée mêlant documentaire, conférence, débat et concerts d’œuvres de Viktor Ulmann et Pavel Hass, tous deux détenus à Terezin. 
Le programme de cette journée du 10 juin ICI
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Ce dimanche, venez visiter librement la préfecture de Besançon !

Ce dimanche, venez visiter librement la préfecture de Besançon !

Ouverte ce week-end pour les Journées du patrimoine, la Préfecture du Doubs à Besançon pourra désormais également être visitée certains autres jours de l'année, en visite libre ! Dont ce dimanche 22 septembre, de 14h à 17h. Pour accompagner les citoyens dans leur déambulation, une application a été spécialement mise en place…

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.57
ciel dégagé
le 20/09 à 12h00
Vent
6.19 m/s
Pression
1021.72 hPa
Humidité
41 %

Sondage