Fin de l'alerte pluie-inondation dans le Jura à partir de minuit ce soir

Publié le 31/03/2015 - 10:23
Mis à jour le 31/03/2015 - 10:23

Après une relative accalmie, des pluies à nouveau continues et plus marquées affectent le département du Jura ce mardi 31 mars 2015. Dans les dernières 48h, 130mm d'eau ont été observés dans le secteur des Rousses, 110mm vers Saint-Claude. Au-dessus de 1000 mètres d'altitude, une fonte importante de la neige a été observée, l'eau de fonte venant s'ajouter à la pluie dans le ruissellement. Il reste encore de la neige en quantité significative au-dessus de 1200 mètres. L'alerte devrait être levée à minuit dans la nuit de mardi 31 mars à mercredi 1er avril.

pluie.jpg
image d'illustration ©damien
PUBLICITÉ

Des pluies soutenues vont affecter le Jura jusqu’en milieu de nuit. On attend d’ici minuit 5 à 10mm de pluie sur une grande partie est du département du Jura (excluant la plaine de Bresse). Au total, sur cette épisode, les quantités pourront atteindre les 50 à 100 millimètres en moyenne et par endroits jusqu’à 100 à 140 millimètres. La fonte de la neige, même si elle ne concerne qu’une aire limitée au-dessus de 1100 à 1200 mètres, peut constituer localement un facteur aggravant. En seconde partie de nuit, les pluies vont s’atténuer : il faudra encore compter 5 à 10mm supplémentaires. 

Conséquences possibles :

  • De fortes précipitations susceptibles d’affecter les activités humaines sont attendues. 
  • Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.
  • Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés. 
  • Risque de débordement des réseaux d’assainissement.
  • Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».
  • Des coupures d’électricité peuvent se produire. 

Conseils de Comportement :

  • Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place. 
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée. 
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.
(Source : Bison Futé)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Vous partez en rando ? GendLoc, la WebApp qui « peut vous sauver la vie »…

Vous partez en rando ? GendLoc, la WebApp qui « peut vous sauver la vie »…

La gendarmerie du Jura rappelle, cet été 2019, l'existence de l'application "Gendloc" qui permet au secours de retrouver plus facilement les personnes égarées dans les milieux montagneux. Des conseils qui prennent encore plus de sens à la suite du décès du randonneur français Simon Gautier en Italie et dont le corps a été retrouvé neuf jours après son appel reçu par les secours... 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 25.73
ciel dégagé
le 22/08 à 12h00
Vent
2.45 m/s
Pression
1023.44 hPa
Humidité
44 %

Sondage