Foot : populaire ou populiste ?

Publié le 10/06/2016 - 12:04
Mis à jour le 10/06/2016 - 12:11

Pour beaucoup, la période qui s'ouvre va être, celle faste, de tous les qualificatifs et  superlatifs glorifiant la planète foot. Et c'est justifié de manière simple dans les médias :  le foot, c'est populaire, c'est la Vox Populi qui le dit. Et la Vox Populi, c'est sacré. Point d'erreur, "point barre" comme le disent les gens numériquement à l'heure, la bonne, la leur...

finale_coupe_de_france_2010-2011_lille_losc_vs_paris_sg_psg.jpg
Stade de France ©Liondartois - Own work - CC BY-SA 3.0

Billet d’humeur

PUBLICITÉ

Et pour vous en convaincre, la Vox Populi ne cesse de vous vanter le foot comme ascenseur social. « Regardez » dit-elle, la Vox Populi,  ces « futurs ex-anciens-nouveaux sélectionnés », des enfants des cités, qui en sont sortis grâce au foot. On ne leur reproche pas les salaires délirants, comme on conteste les salaires d’autres dans la société.  « Regarder » évoluer sur un stade ces ex-enfants des cités, nouveaux millionnaires, pendant cet Euro, oblige l’amateur à débourser un tarif bien « populaire » pour accéder aux tribunes. Sûr, un tarif accessible au premier « populaire » venu n’est-ce-pas ? Heureusement, il reste la télé et les soirées entre amis.

Et puis la Vox Populi est aussi bien nourrie de leurs déclarations fracassantes d’ex-enfants des cités, auxquels certains médias tendent leurs micros complaisants ; auxquelles, elle tend, la Vox Populi, une oreille complaisante, elle qui fait preuve d’une grande sévérité à l’égard des élus, de tous les élus, qu’elle, la Vox Populi, qualifie de « tous pourris, tous profiteurs ».

Alors franchement populaire ou terriblement populiste ?
Les deux serions-nous tentés de dire, tristes, les deux.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

290.000 habitants en situation de vulnérabilité énergétique pour se chauffer

290.000 habitants en situation de vulnérabilité énergétique pour se chauffer

En Bourgogne-Franche-Comté, un quart des personnes sont en situation de vulnérabilité énergétique selon l’Insee. Pour chauffer convenablement leurs logements, les habitants doivent y consacrer une part importante de leur revenu. Actuellement, la part des ménages vulnérables est plus forte en Bourgogne-Franche-Comté qu’au plan national.

Deux bisontines à la conquête du Maroc… et de sponsors

Deux bisontines à la conquête du Maroc… et de sponsors

Anne Gay-Mignerot, 40 ans, et Karine Mary-Odelot, 44 ans, prendront le départ de la 30ème édition du rallye Aïcha des Gazelles au Maroc l’an prochain, le 13 mars 2020. Une course folle qui nécessite de l’entraînement et une entente irréprochable. Mais avant cela, les deux copines devront trouver quelques sponsors pour participer à cette aventure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.13
ciel dégagé
le 17/06 à 21h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1017.02 hPa
Humidité
90 %

Sondage