Ouvrez l'oeil face à l'ambroisie!

Publié le 28/07/2018 - 16:45
Mis à jour le 28/07/2018 - 16:48

L’ambroisie est une plante exotique envahissante hautement allergisante et qui se développe à grande vitesse sur notre territoire. Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté lance une alerte pour lutter contre sa propagation et éviter ainsi plusieurs millions d’euros de soin en allergies…

 ©
©

L’Ambroisie à feuilles d’armoise est une plante originaire d’Amérique du Nord et qui se propage fortement en France. Son pollen, émis en fin d’été, provoque d’importantes réactions allergiques. Quelques grains de pollen par mètre cubes d’air peuvent provoquer des symptômes chez les personnes sensibles : rhinites, conjonctivites, des symptômes respiratoires tels que la trachéite et l’asthme, voire de l’urticaire et de l’eczéma.

14 millions d'euros de soin en Bourgogne Franche-Comté

En Auvergne Rhône-Alpes, cette plante a infesté 10% de la population, et le coût des soins liés à son pollen sont estimés à plus de 40 millions d'euros. Entre consultations, désensibilisation, médicaments et arrêts de travail.

En Bourgogne Franche-Comté, cela représenterait 230 000 allergies, soit des soins de 14 millions d'euros. Et sur toute la France, 5,3 millions de personnes touchées et soignées !

Agir avant qu'il ne soit trop tard

D'où l'importance d'agir "avant qu'il ne soit trop tard". En participant par exemple aux actions d'arrachage des plants. "Des actions sont à mener à toutes les échelles et l’implication de tous pour la repérer et lutter contre sa propagation est nécessaire" explique le CBNFC.

Plus d'informations sur ambroisie.info.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre mi-mars et mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs, comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'histoire naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.74
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
5.11 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
64 %