Alerte Témoin

Franche-Comté : la gauche perd du terrain, la droite est confortée et le FN perce

Publié le 24/03/2014 - 09:46
Mis à jour le 24/03/2014 - 10:32

La gauche a perdu du terrain dans les grandes agglomérations de Franche-Comté, à Belfort, le fief chevènementiste, Montbéliard, ou encore Besançon, où une triangulaire avec le FN pourrait toutefois profiter au maire PS sortant. Ailleurs dans la région, plusieurs maires UMP ont assuré leur élection ou réélection dès le premier tour comme Jacques Pélissard à Lons le Saunier, Alain Chrétien à Vesoul, Patrick Genre à Pontarlier et Annie Gennevard à Morteau.

mun2014--fn-gauche.jpg
rodho

BILAN RÉGIONAL

Le FN au second tour à Besançon

Dans la capitale régionale, Besançon, la gauche a perdu du terrain mais garde l'avantage. Le maire sortant Jean-Louis Fousseret (PS) est arrivé en tête, avec 33,63% des suffrages exprimés. Mais le candidat UMP Jacques Grosperrin progresse par rapport à 2008 et le talonne à 31,64%, tandis que le FN s'est invité au deuxième tour, avec 11,76%.
Le maire sortant, qui mène une liste d'union PS-PCF-EELV, brigue un troisième mandat. En 2008, il avait été réélu dès le premier tour avec 56,8% des suffrages. Le PS reste favori pour le tour décisif mais perd donc du terrain sur la droite, enfin réunie après des années de division à Besançon (115.000 habitants), bastion socialiste à gauche depuis plus de 60 ans.

Belfort : cinq candidats susceptible d'être au deuxièmes tour

A Belfort, fief de Jean-Pierre Chevènement, le candidat UMP Damien Meslot est arrivé en tête (33,27%) au premier tour, devant le maire sortant PS Etienne Butzbach (21,38 %), le candidat du MoDem Christophe Grudler (15,68%), le candidat du FN Marc Archambault (12,02%) et celui du Mouvement Républicain et Citoyen (MRC, chevènementiste) Bastien Faudot (10,92%).
La victoire au second tour dépendra des alliances que gauche et droite auront réussi à conclure.

Percée du FN à Montbéliard, l'UMP en tête

A Montbéliard, fief du constructeur automobile PSA, la liste UMP conduite par Marie-Noëlle Biguinet se retrouve en ballottage favorable, avec 41,3% des suffrages exprimés, contre 24,4% à celle du maire sortant PS Jacques Hélias, tandis que le Front national frôle les 17% et sera donc comme à Besançon présent au second tour.

À Valentigney, dans le pays de Montbéliard, la liste de gauche où le ministre de l'Économie Pierre Moscovici, conseiller municipal depuis 1995, figure en troisième position est arrivée en tête avec 47,11%, contre 43,32% pour la liste de droite.

L'UMP conserve Pontarlier et Morteau

Dans le Haut-Doubs, terre d'agriculteurs et de travailleurs frontaliers, traditionnellement à droite, le maire sortant de Pontarlier Patrick Genre
(UMP) a été réélu dès le premier tour avec 64,49% des voix, de même que la députée-maire UMP de Morteau Annie Genevard (UMP), réélue avec 67% des suffrages.

L'UMP gagne à Vesoul, Lons-le-Saunier et Dole

Dans le département du Jura, l'UMP a conservé haut la main le chef-lieu, Lons-le-Saunier, emporté une nouvelle fois dès le premier tour par le président de l'Association des maires de France Jacques Pélissard, avec 56,15% des suffrages. Elle a aussi pris au PS celle de Dole.
M. Pélissard, 68 ans, remporte ainsi son 5e mandat à la tête de Lons-le-Saunier (17.500 habitants), dont il est maire depuis 1989 et député depuis 1993.
A Dole (24.000 habitants), le député UMP Jean-Marie Sermier a créé la surprise en arrachant dès le premier tour la ville au maire PS sortant Jean-Claude Wambst, avec 56,46% des suffrages, contre 25,89% seulement pour M. Wambst.

En Haute-Saône, le maire sortant de Vesoul Alain Chrétien (UMP) a été réélu dès le premier tour lui aussi.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Ludovic Fagaut appelle l’adjoint à la sécurité à « endosser le costume »

"L’insécurité ne doit pas devenir la norme..."  Suite aux récentes violences et incivilités dans le secteur de la Cité des Arts, le leader de l'opposition au conseil municipal de Besançon, le LR Ludovic Fagaut, appelle dans un communiqué Benoit Cyprinani à endosser le costume d'adjoint à la sécurité.

Acte de violence commis par un policier : Anne Vignot salue la décision immédiate du préfet de saisir l’IGPN

Suite à une vidéo d’une interpellation le 30 juillet 2020 dans le quartier de Planoise à Besançon, montrant un policier assénant un violent coup à un jeune homme à Besançon, qui a été portée à sa connaissance ce vendredi 31 juillet 2020 après-midi, Joël Mathurin, préfet du Doubs, a décidé de saisir "sans délai" l’IGPN. Une décision que salue la maire de Besançon Anne Vignot dans un communiqué.

Macron débloque 10 millions d’euros pour les policiers travaillant la nuit

Au cours d'une visite surprise dans un commissariat parisien dans la soirée du lundi 27 juillet 2020, Emmanuel Macron a annoncé le versement d'une "indemnité spécifique" pour les policiers travaillant de nuit, pour un montant total de 10 millions d'euros. Il s'agit d'une des revendications exprimées par les syndicats de police lors de leur rencontre avec le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, le 20 juillet.

Climat : des mesures concrètes au menu du Conseil de défense écologique

La Convention citoyenne pour le climat trouve un début de traduction concrète : avant les lois prévues pour 2021, le gouvernement a annoncé lundi 27 juillet 202 de premières mesures "réglementaires" inspirées des propositions des 150 citoyens à l'issue du Conseil de défense écologique présidé par Emmanuel Macron, mais jugées timorées par les écologistes et des ONG.

« Concerts debouts » : plus de 1.500 structures signent une lettre ouverte au gouvernement

Depuis le 17 mars dernier, les festivals, les salles de concerts et de spectacles sont toujours fermés au public. Aujourd'hui, personne ne sait quand ils pourront rouvrir, le gouvernement reste vague sur ce sujet. Plusieurs dizaines de milliers d'emplois sont menacés. 1.500 structures et artistes ont signé une lettre ouverte au gouvernement pour demander "des perspectives claires et cohérentes en vue de la réouverture des salles de concerts".
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     32.26
    nuageux
    le 12/08 à 15h00
    Vent
    3.14 m/s
    Pression
    1018 hPa
    Humidité
    37 %

    Sondage