Françoise Branget (UMP): le tram est nécessaire, mais...

Publié le 04/11/2008 - 09:39
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:04

Dans un communiqué, Françoise Branget, députée et conseillère municipale de Besançon estime que «le TCSP (transport en commune en site propre) est nécessaire », mais met en garde contre « un endettement périlleux ».

 ©
©

Et d'évoquer un certain nombre de suggestions reposant sur «une meilleure utilisation du réseau existant» :

«Besançon, écrit-elle, a l'avantage d'être dotée d'une croix ferroviaire qui traverse la ville du nord eu sud et de l'est à l'ouest permettant de desservir ainsi les entrées de ville (route de Vesoul, Dole, Belfort et Pontarlier). Nous pourrions dès lors adapter ce réseau aux nouvelles exigences de transport notamment en créant deux haltes ferroviaires majeures : une à hauteur de la ZAC des Hauts de Chazal, permettant ainsi de desservir le Centre hospitalier universitaire et ses 6600 salariés, la nouvelle faculté de médecine et de pharmacie, le futur institut de cancérologie, et plus généralement le Pôle santé et ses entreprises.

Cette utilisation et réorganisation du réseau ferré existant est d'autant plus opportune que l'installation d'une nouvelle gare et de la nouvelle ligne à grande vitesse développent un nouvel axe structurant et va libérer le réseau actuel. Dans la même perspective, une halte pourrait être prévue au niveau de la porte Rivotte afin de desservir la Boucle, les nouveaux équipements culturels et touristiques : le FRAC, la CNJR, la SMAC, et bien sûr la Citadelle», estime la députée qui suggère également «qu'il est essentiel de s'appuyer sur l'excellence du réseau de bus actuel et de développer de nouvelles lignes en site propre» en privilégiant pour le centre ville « des bus électriques non polluants et silencieux».

«Besançon, à l'instar de villes comparables, n'a nul besoin de dépenser son potentiel fiscal dans un TCSP de plus de 200 millions d'euros, encore moins de ponctionner toujours davantage les entreprises par le biais du versement transport. Cet investissement serait plus judicieux pour dynamiser le tissu économique local, favoriser l'implantation de nouvelles entreprises, et ainsi soutenir l'emploi dans une conjoncture difficile », conclut Françoise Branget.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann :”L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.69
couvert
le 23/04 à 21h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
70 %