Frasne : chantier électrique exceptionnel sous la voie SNCF

Publié le 27/10/2018 - 08:15
Mis à jour le 27/10/2018 - 08:34

Enedis et ses entreprises prestataires interviennent sur le réseau électrique 20 000 Volts à Frasne à proximité du collège Emile Laroue à Frasne depuis mardi 23 octobre 2018 afin de « renforcer la résistance du réseau ».
 

© Enedis ©
© Enedis ©

Un forage "en respectant les contraintes environnementales"

Le recours au forage horizontal permet de poser deux câbles électriques en souterrain sans perturber la circulation des riverains, et ce, tout en maîtrisant les impacts environnementaux.

Pour réaliser ces travaux, Enedis a réalisé des études d’impact et géotechniques afin de qualifier l’environnement. "Il est apparu que la technique du forage horizontal était la solution la plus adaptée pour renforcer l’alimentation électrique sur le secteur tout en respectant les contraintes environnementales", explique le fournisseur d'électricité.

Cette opération technique et complexe présente "l’intérêt de n’impacter que faiblement l’environnement par sa faible emprise au sol - deux fouilles suffisent, une pour l’introduction du câble et une autre pour la réception du câble de l’autre côté de la voie SNCF", est-il précisé.

Ces travaux prendront fin le vendredi 9 novembre. 

L’opération s’effectue en plusieurs étapes : 

  • Surveillance de ligne automatisée avant, pendant, et après les travaux (mise en place de caméras et capteurs d’auscultation) ;
  • Réalisation d’une fouille de de lancement et de réception selon un tracé établi au préalable ;
  • Réalisation d’un forage de 40 cm de diamètre ;
  • Mise en place de trois fourreaux de 16 cm de diamètre ;
  • Déroulage des 2 câbles 20 000 Volts de 60 mètres chacun. ?Ces travaux ont été menés en total concertation avec les différents acteurs impactés à savoir : la SNCF, le conseil départemental et la Mairie. Par ailleurs, pour éviter toute nuisance sonore qui pourrait perturber les élèves du collège, il a été décidé de réaliser ces travaux pendant les vacances scolaires de la Toussaint.

En plus de moderniser le réseau, ce chantier a pour avantage d’améliorer la qualité de fourniture et d’anticiper des besoins futurs.

Info +

Pour la réalisation de ces travaux, Enedis s’est attachée à travailler avec trois entreprises prestataires :

  • TOPIGIS, pour la surveillance des lignes
  • THEFFO, pour effectuer le forage horizontal
  • SOBECA et SOGEA pour le déroulage des 2 câbles 20 000 Volts dans les fourreaux.

Le coût de ces travaux, totalement pris en charge par Enedis est estimé à 770 000 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Studio Chouette, nouveau family store au centre-ville de Besançon

Situé au 4 rue du Clos Saint-Amour à Besançon, Studio Chouette propose un concept unique à Besançon depuis le 1er février 2024. Ce concept store familial estampillé "kids friendly" (un lieu axé sur le bien-être des enfants et celui de leurs parents) propose à la fois des ateliers à destination des petits, des parents ou accompagnants, un coffee shop et une boutique, le tout dans un cadre très cocooning.

Toxicomanie : le cœur de ville abritera-t-il une salle de shoot à Besançon ?

Comme nous vous l’annoncions le 30 janvier 2024, la Ville de Besançon réfléchit à la mise en place expérimentale d’une "halte santé addiction", appelée plus vulgairement "salle de shoot". Où sera-t-elle implantée ? Combien de personnes pourraient être accueillies ? Si le chiffre est encore difficile à évaluer, a minima 150 à 200 personnes pourraient déjà être concernées selon les données collectées par le CCAS, apprend-on vendredi 15 mars 2024 lors d’une conférence de presse.

Fraude, drogue, sécurité… Une hausse des interpellations dans les transports à Besançon

Un contrôle a été effectué jeudi 14 mars 2024 dans le tramway à l’arrêt République à Besançon dans le cadre d'un séminaire Keolis et du dispositif FAR, force d’action républicaine. Pour rappel, une brigade de sécurité des transports en commun a été mise en place depuis le 1er décembre dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.06
légère pluie
le 28/03 à 15h00
Vent
5.95 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
45 %