Frecnsys s’installe sous atmosphère contrôlée

Publié le 02/12/2013 - 09:54
Mis à jour le 02/12/2013 - 09:55

Inaugurée ce vendredi 29 novembre 2013, l’extension de la salle blanche de la maison des microtechniques à Besançon double la capacité de travail sous atmosphère contrôlée. L’équipement est mis à disposition des chercheurs du laboratoire Femto-St et des entreprises, plus petites qui n’ont pas (encore) les moyens d’investir dans un tel équipement. A l’instar de Frecnsys, une jeune pousse créée en février dernier par des chercheurs de ce laboratoire à rayonnement international.

 ©
©

Construit par le conseil régional de Franche-Comté, la salle blanche de la maison des microtechniques est destiné au prototypage et à la fabrication en petites séries de composants dont la taille varie de quelques nanomètres à quelques micromètres.

Sylvain Ballandras, président de Frecnsys connaît bien la salle blanche de Temis Innovation, en fonctionnement depuis 2009, au sein de la maison des microtechniques à Besançon.  Directeur de recherche au CNRS en train de muter vers l’entrepreneuriat, il exploite la ligne de prototypes et de petites séries de composants pour le compte de clients industriels.

Pour réaliser ses travaux, il s’appuie sur l’équipe pluridisciplinaire de Femto-St (Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies) dont il est issu, tout comme ses trois associés, co-fondateurs de Frecnsys en février dernier.

Des micro-systèmes capables de supporter de hautes températures... 

Ce travail de prestataire assure le fonds de roulement dela SAS Frecnsys, dont le projet a été incubé pendant deux ans au sein de la maison des microtechniques. Son métier est de concevoir et fabriquer des capteurs acoustiques à ondes de surface et des micro-systèmes électromécaniques (MEMS) capables de supporter des milieux inhospitaliers, par exemple des températures élevées.

 Lire la suite de l’article de Christiane Perruchot et l’interview de Sylvain Ballandras, président de Frecnsys sur le site de notre partenaire « Traces Ecrites »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.74
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
5.11 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
64 %