Fusillade dans le Var : la stupeur des proches des victimes collatérales

Publié le 30/07/2019 - 09:35
Mis à jour le 30/07/2019 - 15:39

Vesoul était sous le choc ce lundi 29 juillet 2019 après avoir appris la mort de l’une de ses habitantes, Catherine Santos, victime collatérale d’un probable règlement de comptes à Ollioules (Var), tout comme son mari, Philippe, grièvement blessé dans la fusillade.

 ©
©

Catherine Santos "était une battante qui se donnait beaucoup", selon un proche. Elle avait créé une entreprise fromagère à Mailley-Chazelot (Haute-Saône), à une quinzaine de kilomètres au sud de Vesoul où elle avait été juge consulaire au tribunal de commerce pendant cinq ans.

“Je suis attristé, consterné”

"Je suis attristé, consterné. C'était une femme intelligente, dévouée, disponible et d'une grande gentillesse", a déclaré à l'AFP Jacky De Sousa, ancien président du tribunal. "C'est affreux, je ne réalise pas. On est bouleversé par la nouvelle", a ajouté la greffière, Valérie Goyet-Binda.

Catherine et Philippe Santos, 58 et 59 ans, ont eu deux enfants, un garçon et une fille, selon un proche de la famille. Philippe Santos est "directeur produit" d'une entreprise de fabrication de fils d'acier à Conflandey (Haute-Saône).

"Catherine est née d'une famille de Conflandey et sa maman travaillait dans notre usine", a confié à l'AFP le directeur de cette tréfilerie, Patrice Colinet. Catherine "était une femme absolument charmante. Ce sont des gens qui ne demandent rien à personne et malheureusement c'est ceux qui ont reçu une balle perdue. C'est insensé !", s'est-il scandalisé.

"J'ai eu personnellement Philippe (Santos) ce matin au téléphone, je n'ai pas reconnu sa voix. Il m'a dit qu'il était gravement blessé et qu'il allait s'en tirer", a poursuivi Patrice Colinet, avant de s'interroger : "Quel est le niveau de gravité de sa blessure ? Aura-t-il des séquelles ?” 

Philippe travaille depuis 35 ans dans l'usine, c'est un directeur produit dont l'expertise est incomparable”, un “collaborateur extrêmement précieux, très apprécié aussi pour son côté humain”, a ajouté le directeur. Celui-ci a relevé “l'impact émotionnel considérable de cette nouvelle au sein de l'entreprise car tout le monde se connaît très, très bien”.

"Nous pensons à leurs deux enfants” et “à toute la famille en ces moments dramatiques” (maire de Vesoul)

"Nous avons appris cette nouvelle avec une extrême tristesse", a souligné le maire (Agir) de Vesoul, Alain Chrétien qui s'est entretenu dans la matinée avec son homologue d'Ollioules. “Je connaissais ces Vésuliens entreprenants et dynamiques” et “nous pensons à leurs deux enfants” et “à toute la famille en ces moments dramatiques”, a-t-il dit, souhaitant “que leur papa sorte très vite de l'hôpital”. Désormais, le maire de Vesoul fait “confiance à la justice pour retrouver les assassins”.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Affaire de la maire d’Avallon : Marie-Guite Duffay appelle au respect de la présomption d’innocence

Dans un communiqué du 10 avril 2024, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a réagi suite à la mise en examen et au placement en détention provisoire de la maire d’Avallon et conseillère régionale déléguée à la ruralité Jamilah Habsaoui. Si elle appelle au respect de la présomption d’innocence, Maire-Guite Dufay a également décidé de la suspension de la délégation régionale de l’élue et de l’écarter de son groupe politique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.6
légères chutes de neige
le 18/04 à 6h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %