Galeries Lafayette : grève vendredi 18 décembre 2015 y compris à Besançon

Publié le 16/12/2015 - 17:01
Mis à jour le 17/12/2015 - 10:45

Les salariés des Galeries Lafayette, hormis ceux du magasin Haussmann à Paris, sont appelés à la grève vendredi 18 décembre 2015 afin de protester contre les baisses d'effectifs et des pratiques de rémunération variables, ont indiqué ce mardi 15 décembre des sources syndicales.  

7-300x242.jpg
©Galeries Lafayette - http://www.galerieslafayette.com/magasin-besancon/

Mise à jour

PUBLICITÉ

Cet appel, à l’initiative de tous les syndicats (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC) – une première selon la CFDT -, fait suite notamment au versement récent d’une prime de 1 000 euros aux seuls salariés des Galeries Lafayette Haussmann, vaisseau amiral du groupe, une inégalité dénoncée par la CGT et la CFDT. 

Les négociations annuelles obligatoires (NAO) se sont aussi conclues par « une augmentation de 1 % pour les salariés du magasin Haussmann et de 0,5 % » pour ceux de tous les autres magasins (Lafayette Gourmet, Montparnasse, banlieue et province, regroupés au sein de l’entité Magasins Galeries Lafayette, MGL), a précisé Frédéric Hacquard (CFDT). 

« Les salariés de province ne sont pas des salariés de seconde zone »

Pour la CGT, « les salariés de province ne sont pas des salariés de seconde zone et ils n’accepteront pas ces mesures discriminatoires » alors qu’ils « relèvent du même groupe, travaillent pour la même enseigne et enrichissent les mêmes actionnaires ». Les salariés « sont très en colère de cette différence de traitement alors que leurs conditions de travail sont déjà différentes », rendues difficiles par les suppressions de postes, a ajouté Brigitte Giuga (CGT). 

Selon la CFDT, « 280 postes » ont été supprimés entre 2012 et 2014 et MGL enregistre encore « 370 postes en moins » en 2015 (-2,8 % en deux ans chez les employés, -6,8 % chez les cadres). Par exemple, aux Galeries Lafayette de Besançon, a dit Frédéric Hacquard, les effectifs sont passés de « 112 personnes en 2011 à 72 aujourd’hui ». 

Les syndicats demandent un « accord qui garantisse des mesures concrètes et équitables pour l’amélioration des conditions de travail et du pouvoir d’achat des salariés ».

La CFDT « maintiendra la pression« 

Pour la CFDT des Galeries Lafayette de Besançon, « il n’est pas question de laisser Le groupe Galeries Lafayette a versé à son actionnaire 180 M€ de dividendes et conserve en centrale les 7 M€ versés au titre du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi« . Les responsables du groupe peuvent se satisfaire « d’un bon chiffre d’affaires » mais pour la CFDT, ils sont « redevables auprès des salariés des aides de l’Etat pour lesquelles le groupe n’a cédé aucune contrepartie sociale« . 

La CFDT, avec les organisations syndicales représentatives, a affirmé qu’elle « maintiendra la pression » jusqu’à ce que des négociations « aboutissent à un accord qui garantit des mesures concrètes et équitables pour l’amélioration des conditions de travail et du pouvoir d’achat des salariés« .

(Source : AFP & Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Alstom est l’un des trois attributaires du plus important appel d’offres européen de bus électriques lancé par la RATP et financé à 100 % par Île-de-France Mobilités. Ce 20 mai 2019, il est officiellement choisi pour créer les moteurs. La première tranche ferme porte sur 50 bus. Le montant du contrat cadre pourra aller jusqu’à 133 millions d’euros. 

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

L'année 2018/19 aura été une belle année pour l'équipementier sportif franc-comtois Abéo qui a noté une croissance de son chiffre d'affaires de 22,7%. Un nouveau directeur administratif et financier a également été nommé. Il s'agit de Mathieu Baiardi.

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

publi-info • L’entreprise de prêt-à-porter EL Internationale, implantée à Besançon depuis 1973, organise dans ses entrepôts la quatrième édition de ses ventes exceptionnelles de vêtements hommes et femmes. Cet événement se déroulera durant trois jours : les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 !

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Depuis fin mars, les premiers résidents se sont installés dans les 11 logements de l'ancienne infirmerie de la caserne Vauban et 80 nouveaux logements neufs seront prochainement habités. La livraison ce vendredi 17 mai 2019 des premiers logements de l'écoquartier était une belle occasion pour le maire Jean-Louis Fousseret de répondre à la polémique au conseil municipal jeudi soir sur le nombre de logements à Besançon...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.71
couvert
le 24/05 à 12h00
Vent
2.36 m/s
Pression
1014.24 hPa
Humidité
61 %

Sondage