Gang mafieux des "Vory v Zakone" : sept interpellations à Besançon

Publié le 10/04/2015 - 18:40
Mis à jour le 10/04/2015 - 18:41

Vingt-quatre ressortissants de l'ex-URSS, tatoués de la tête au pied, ont été interpellés en France, soupçonnés d'appartenir au redoutable gang mafieux des "Vory v Zakone", jusque-là très discret, pratiquant des vols à la chaine pour des parrains. Les arrestations ont été effectuées mardi, principalement dans l'est de la France: Besançon, Mulhouse et Nancy. Mais aussi à Nevers et à Lyon.

photo-de-serguei-vassiliev-criminel-russe-tatoue-article-guillaume-roche-4.jpg
Sergueï Vassiliev, criminel russe tatoué
PUBLICITÉ

Les suspects devaient être présentés jeudi soir et vendredi à la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Nancy en charge de cette affaire tentaculaire à l’issue de leurs gardes à vue. Il s’agit de ressortissants en majorité géorgiens.

Ils sont soupçonnés de vols en France, dans des supermarchés ou des centres commerciaux, pour le compte des « Vory v Zakone », les « voleurs dans la loi » littéralement, qui ont inspiré bien des films, dont celui de David Cronenberg, Les promesses de l’ombre (2007). Une organisation « de type mafieux » jusque-là discrète en France mais dont les policiers soupçonnent l’implantation depuis quelques années.

Leur nom est souvent synonyme d’extorsions, enlèvements, meurtres, trafic d’armes ou de stupéfiants. Ils sont surtout spécialisés dans délinquance en série: cambriolages, petits vols à un niveau industriel et selon une hiérarchie très stricte et une organisation pyramidale, selon les enquêteurs. La direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) estime leur avoir porté un « rude coup« .

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

VIDEOS – Affaire Narumi : les détails de l’enquête dévoilés…

VIDEOS – Affaire Narumi : les détails de l’enquête dévoilés…

VIDEOS • Les investigations concernant l'assassinat fin 2016 à Besançon de l'étudiante japonaise Narumi Kurosaki, dont le corps n'a jamais été retrouvé, sont terminées et la France demande l'extradition du suspect chilien Nicolas Zepeda Contreras, a indiqué jeudi 10 octobre 2019 le procureur de Besançon Etienne Manteaux, qui dévoile les détails de l'enquête (voir vidéos ci-dessous).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.16
ciel dégagé
le 14/10 à 0h00
Vent
3.4 m/s
Pression
1016.09 hPa
Humidité
80 %

Sondage