Gastronomie : le comté détrône le saint-marcellin

Publié le 01/11/2011 - 14:07
Mis à jour le 01/11/2011 - 18:13

Rien n'échappe à la mode, pas même la gastronomie. Au rayon des fromages, le comté serait en train d’éliminer le fameux saint-marcellin sur certaines tables parisiennes. 

Mieux vaut tard que jamais

« Après plusieurs saisons de doux terrorisme, certains plats passent à la trappe au profit de nouveaux », explique un article glané dans Le Figaro. Il était de toutes les ardoises de bistrot, le fameux saint-marcellin de La Mère Richard,  joyau de la gastronomie lyonnaise, qui venait concurrencer la carte des desserts sans rougir.

Victime de son succès, cette pâte molle à croûte fleurie, affiné cinq semaines, quitte peu à peu les néo-bistrots au profit du comté, qui affiche fièrement entre 17 et 24 mois (voire 31 mois chez les puristes).

Le roi des fromages francs-comtois trône désormais, bien en vue en salle. « Entre plat et dessert, on vous propose cet imposant fromage au lait cru de vache comme un mets rare, servi, de préférence, finement tranché à la mandoline. À déguster à la carte chez Glou (3e), chez Saturne (2e) -un 31 mois- ou version 27 mois avec de la pâte de coing à l'Entrée des artistes(11e) », précise Le Figaro.

(source : Le Figaro) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.06
nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %