GE Belfort : Montebourg appelle à "annuler" la vente de la branche énergie d'Alstom

Publié le 28/06/2019 - 08:25
Mis à jour le 28/06/2019 - 10:12

L’ancien ministre de l’Economie Arnaud Montebourg, à Bercy lors du rachat controversé de la branche énergie d’Alstom par General Electric (GE) en 2014, a appelé ce jeudi 27 juin 2019 dans la soirée le gouvernement à « annuler » cette vente qu’il a qualifiée « d’erreur majeure ».

Arnaud Montebourg © Alexane Alfaro
Arnaud Montebourg © Alexane Alfaro

"Cette vente (a été) une erreur majeure des dirigeants de l'époque (...) Je serais l'Etat, je ferais annuler l'accord" signé en novembre 2014 entre l'Etat français et GE, a déclaré M. Montebourg lors d'un dîner à Belfort avec l'intersyndicale (CFE-CGC, Sud et CGT) de GE.

Selon M. Montebourg, qui s'était opposé il y a quatre ans à cette acquisition avant de quitter le gouvernement, l'Etat reste en droit de dénoncer le contrat de vente car GE n'a pas respecté l'intégralité de ses engagements. Le 28 mai, l'entreprise a annoncé son intention de supprimer 1.050 postes en France, dont 800 à Belfort dans l'entité turbines à gaz, qui faisait partie de la branche énergie d'Alstom et où 1.900 personnes travaillent. Au total, GE emploie 4.300 salariés à Belfort.

La vente de la branche énergie d'Alstom à GE a été une "humiliation nationale"

"Personne ne fait rien", a encore déploré Arnaud Montebourg, remplacé à l'Economie par Emmanuel Macron, qui avait ensuite finalisé la vente à GE. Pour l'ancien ministre de François Hollande, la vente de la branche énergie d'Alstom à GE a été une "humiliation nationale" et un "scandale". "Est-ce que nous avons une politique de puissance ou une politique de faiblesse?", s'est-il encore interrogé lors de ce dîner organisé à l'initiative de l'intersyndicale dans un restaurant du centre de Belfort.

"Il faut reconstruire un acteur français de taille mondiale dans l'énergie et nous pouvons le faire", a poursuivi M. Montebourg, qui avait déjà appelé le 14 juin sur France Inter à "racheter des parties d'Alstom". Jeudi soir, il a affirmé que "deux grands fonds privés d'investissement" sont prêts à participer au rachat de la branche nucléaire de GE (ex-Alstom) "si la BPI (banque publique d'investissement, ndlr) y va" aussi.

"Il n'en manque qu'un seul (acteur) : l'Etat, qui dort sur les décombres fumants de l'industrie française", a taclé M. Montebourg, qui a rencontré jeudi quelques élus locaux. "Vous avez raison de vous battre", a-t-il encore lancé aux syndicats, tout en se défendant d'être leur porte-parole et de vouloir courir "les plateaux télé".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Leroy Merlin vous convie à découvrir son tout nouveau chapiteau pour une saison estivale inoubliable ! 

QUOI DE 9 ? • Le samedi 6 avril, Leroy Merlin a ouvert les portes de son chapiteau, juste à temps pour accueillir les beaux jours. À l'intérieur, un monde d'aménagement extérieur vous attend, prêt à répondre à toutes vos envies. Le chapiteau a pris place dans l'ancienne cour des matériaux, désormais délocalisée au 1C rue Lavoisier à Besançon.

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.89
légères chutes de neige
le 18/04 à 6h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %