Gendarme percuté à Sainte Agnès (39) : le conducteur alcoolisé mis en examen pour tentative de meurtre

Publié le 17/01/2018 - 07:29
Mis à jour le 16/04/2019 - 08:37

Le conducteur fortement alcoolisé qui a percuté et écrasé un gendarme ce dimanche 14 janvier 2018  lors d’un contrôle dans le Jura, a été mis en examen ce mardi 16 janvier  pour tentative de meurtre selon le parquet de Besançon.

 ©
©

Le parquet a demandé le placement en détention provisoire de cet homme de 46 ans, mis en examen pour "tentative d'homicide volontaire sur un agent dépositaire de l'autorité publique", "refus d'obtempérer avec mise en danger de la vie d'autrui" et "conduite en état d'ivresse".

Le conducteur prétend qu'il n'avait pas vu le militaire et qu'il ne voulait pas lui rouler dessus. Ce chef de chantier avait un taux d'alcoolémie de 3,35 grammes d'alcool par litre de sang au moment des faits. 

12 côtes cassées

 La victime, un adjudant d'une quarantaine d'années, souffre de 12 côtes cassées et d'une fracture du bassin, ainsi que de l'enfoncement du pneumothorax. Son pronostic vital n'est pas engagé, mais le gendarme était toujours hospitalisé mardi soir.

Dimanche en milieu d'après-midi à Lons-le-Saunier, un gendarme en civil a aperçu un individu manifestement ivre sortir d'un débit de boissons et prendre le volant d'une camionnette. Une patrouille de gendarmerie a tenté d'immobiliser le véhicule mais le conducteur a pris la fuite en roulant dangereusement pendant plusieurs kilomètres.

La camionnette a finalement été interceptée à Sainte-Agnès (Jura). Un gendarme s'est rendu à pied à la hauteur du conducteur qui a brusquement redémarré: ce dernier a renversé le militaire et lui a roulé sur le corps avant de prendre la fuite. L'homme a été interpellé une heure plus tard à son domicile et placé en garde à vue.

La gendarmerie a lancé un appel à témoin pour reconstituer le parcours du mis en cause.

Le bistrotier a également été placé en garde à vue pour avoir servi de l'alcool à une personne déjà alcoolisée et pour non-assistance à personne en danger.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.61
légère pluie
le 19/04 à 18h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
86 %