General Electric présente à Belfort sa nouvelle turbine à gaz géante

Publié le 29/05/2015 - 15:08
Mis à jour le 29/05/2015 - 15:58

L'usine General Electric de Belfort livrera en juin 2015 à la centrale thermique EDF de Bouchain dans le Nord le premier exemplaire d'une nouvelle turbine à gaz, un modèle présenté comme le plus puissant du monde, ont annoncé jeudi 28 mai 2015 les responsables du groupe américain.

ge_energy_au_techn_hom.jpg
©ville de belfort
PUBLICITÉ

La turbine 9HA, dont la mise au point a coûté un milliard de dollars, est basée sur une technologie moins polluante que le modèle qui l’a précédée, et permettra à EDF d’économiser 6,4 millions de mètres cubes de gaz par an, ont assuré les responsables de GE lors d’une présentation à la presse organisée dans l’usine de Belfort, qui emploie 1.800 salariés.

La livraison de cet équipement – qui pèse 390 tonnes, soit autant qu’un Airbus A380 – nécessitera un convoi exceptionnel de plus de 100 mètres de long, dont le parcours est préparé depuis plus d’un an.

A Bouchain, la turbine sera au coeur d’une centrale de nouvelle génération, qui remplacera d’ici début 2016 une vieille centrale à charbon, beaucoup plus polluante.

La deuxième turbine 9HA fabriquée à Belfort sera livrée à Kazan (Russie), pour une mise en service en 2017.

La nouvelle turbine, ainsi que sa soeur jumelle un peu plus petite, la 7HA, ont été commandées à 16 exemplaires à ce jour, soit un carnet de commandes de plus d’un milliard de dollars, a souligné Victor Abate, le patron des activités énergie thermique de GE.

Selon ses promoteurs, la nouvelle machine peut atteindre sa pleine charge en une demi-heure seulement, ce qui permet en théorie de l’associer à des sources d’énergie renouvelables pour construire des centrales électriques mixtes, et faire face ainsi à la baisse de production temporaire du solaire et de l’éolien.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Produits bio : l’UFC-Que Choisir dénonce les marges des grandes surfaces

Produits bio : l’UFC-Que Choisir dénonce les marges des grandes surfaces

L'association a analysé les prix des produits bio en grandes surfaces pendant un an. Les marges brutes sont, en moyenne, 75% plus élevées que pour des produits conventionnels. L'UFC-Que Choisir pointe "les marges excessives" réalisées par la grande distribution sur 24 fruits et légumes bio.

Coût de la vie étudiante : 805 € par mois à Besançon selon l’Unef

Coût de la vie étudiante : 805 € par mois à Besançon selon l’Unef

Pour la 15ème année consécutive, l’UNEF publie son classement des villes selon le coût de la vie pour les étudiants. Augmentation des loyers, restauration universitaire plus onéreuse, "explosion" des frais pour les étudiants étrangers: étudier en France coûtera plus cher l'année prochaine, a calculé le syndicat étudiant Unef. Sur 42 villes analysée, Besançon arrive en 34e position. Dijon, en 28e position est une ville plus chère pour les étudiants selon la même étude.

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

OFFRES D'EMPLOI • Envie de rejoindre un environnement qui bouge ? Intégrez une équipe de 50 collaborateurs au sein d’une entreprise tant grandissante que stimulante et découvrez de nouvelles possibilités avec LEO & Associés ! Plusieurs postes sont à pourvoir : Commercial clientèle Particuliers et/ou Professionnels, Chargé de clientèle Entreprise, Gestionnaire sinistres spécialisé ou non (flottes, construction), Gestionnaire administratif assurance et Assistant(e) polyvalent(e) d’accueil.

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Pour celles et ceux qui ont peur de ne pas réussir leurs saucisses, brochettes ou autres viandes, "il n'y a plus de soucis à avoir avec le barbecue Traeger", selon Aurélien Philippe, vendeur en électroménager au magasin Boulanger à Besançon qui précise que "cela ne peut pas brûler, car on ne met pas directement les aliments en contact avec la chaleur".

Du bio et du frais à la case de Sophie

Du bio et du frais à la case de Sophie

Depuis le mois de mai 2019, un nouveau salon de thé a ouvert ses portes au marché couvert Beaux-Arts au centre-ville de Besançon. La case de Sophie propose crêpes, galettes, tartes, salades et autres produits frais et issus de l’agriculture biologique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.95
ciel dégagé
le 23/08 à 18h00
Vent
3.21 m/s
Pression
1020.55 hPa
Humidité
74 %

Sondage