Gilet et triangle obligatoires : tout ce qu’il faut savoir

Publié le 02/10/2008 - 05:05
Mis à jour le 16/04/2019 - 08:40

A compter du 1er octobre 2008, le kit de sécurité est obligatoire dans chaque véhicule français et les contrevenants devront écoper de 135 euros d’amende. Mais encore faut-il avoir les bons triangle et gilet et les utiliser comme le prévoit la sécurité routière.

1222967773_gilet_lagarfeld.jpg
1222967773_gilet_lagarfeld.jpg
PUBLICITÉ

Pour ne pas avoir d’amendes à compter de ce 1er octobre 2008, il faut non seulement avoir dans son véhicule un gilet de sécurité et un triangle de pré-signalisation mais aussi que ceux-ci soient conformes à la réglementation. Or, la pénurie des kits sécurité cet été a suscité de nombreuses contrefaçons. Alors pensez à vérifier que vous avez les bons. Et si vous ne les avez pas encore achetés (j’en connais dont c’est le cas), faîtes bien attention à ce que l’on vous vend dans l’urgence de ne pas être verbalisé.
Autre précision, le gilet doit être dans l’habitacle, à portée de main afin de pouvoir l’enfiler avant de sortir de sa voiture en cas d’accident ou simple incident.

Et pour ceux qui veulent en savoir plus, voilà ce qu’indique le site de la Sécurité Routière :

Mode d’emploi du gilet de sécurité :
Le gilet de sécurité, conforme à la réglementation en vigueur, devra être porté par le conducteur avant de sortir du véhicule, lequel est immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d’un arrêt d’urgence.

Bien penser à vérifier la conformité du gilet :
Ce gilet doit être conforme à la directive 89/686/CEE du Conseil du 21 décembre 1989 concernant le rapprochement des législations des Etats membres relatives aux EPI (équipements de protection individuelle). Cette conformité est attestée par le marquage C E apposé sur le gilet et par la présence d’une notice d’instruction.

Mode d’emploi du triangle :
Le triangle de pré-signalisation devra se trouver à bord du véhicule. Le conducteur devra le placer sur la chaussée, dès qu’il sort du véhicule, à une distance de 30 mètres au moins de celui-ci ou de l’obstacle à signaler.

Bien penser à vérifier la conformité du triangle :
Ce triangle doit être homologué conformément au règlement de Genève n°27 en vigueur. Sa conformité est attestée par le marquage suivant apposé sur le triangle : E dans un cercle suivi de 27R.

N’oubliez pas :
L’allumage des feux de détresse reste obligatoire, lorsque le véhicule en est équipé.

Sanctions applicables au 1er octobre 2008
:
Le décret fixe au 1er octobre 2008 la date d’entrée en vigueur de la sanction en cas de non-possession de ces dispositifs dans le véhicule. À compter de cette date, le non-respect de ces obligations sera passible, comme aujourd’hui en cas de non-utilisation des feux de détresse, d’une contravention de la quatrième classe, amende forfaitaire de 135 euros, amende minorée de 90 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Bus immobilisé rue de la République : cinq lignes perturbées à Besançon sur le réseau Ginko

fin de perturbation à 16h05 • Un bus est tombé en panne peu avant 15h à l'angle de la rue de la République et de la rue des Granges. La place du 8 septembre est inaccessible.  Le réseau Ginko subit des perturbations sur les lignes de bus L3, L4, L6, 10 et "Ginko Citadelle", la circulation est perturbé dans le secteur.

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.95
couvert
le 22/04 à 9h00
Vent
2.11 m/s
Pression
1005.965 hPa
Humidité
66 %

Sondage