Gilets jaunes : à quoi s’attendre pour l’acte 25 ?

Publié le 04/05/2019 - 07:30
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:02

Trois jours après la mobilisation du 1ermai, ce samedi se veut le 25eweek-end consécutif de mobilisation  des Gilets Jaunes en France. A Besançon, aucune manifestation n’est déclarée mais la mobilisation devrait continuer.

Gilets Jaunes manifestation  © Hélène Loget ©
Gilets Jaunes manifestation © Hélène Loget ©

Le mouvement, démarré le 17 novembre, devrait logiquement se poursuivre aujourd’hui. Comme à Paris, où l’événement « Acte 25 : sédition à Paris » comptabilise 1200 intéressés sur les réseaux sociaux. En prévention, la préfecture de police de la capitale a d'ailleurs interdit "tout rassemblement revendicatif avenue des Champs-Élysées" et dans ses environs, ainsi que dans le secteur de Notre-Dame.

La semaine dernière, les Gilets Jaunes étaient environ 24 000 à avoir manifesté dans toute la France, selon le ministère de l’Intérieur. Dans la capitale comtoise, le cortège, dans lequel on observait également les Motards en Colère, avait réuni entre 250 et  400 personnes sous la pluie bisontine.

Le 1er mai et ses tensions

Si la manifestation s’était déroulée sans incidents, celle de mercredi a peut-être remis le feu à quelques poudres : 2500 manifestants avaient défilé pacifiquement à Besançon, et quelques centaines de gilets jaunes s’étaient ensuite rendues devant le commissariat de la gare d’eau, où plusieurs lacrymogènes avaient fusé du côté des forces de l’ordre.

Pour l'instant, aucune manifestation n'a été déclarée en préfecture concernant ce samedi, (ce qui n'avait pas empêché les précédentes de se faire quand même) ; reste à savoir si la pluie qui devrait couler dans les rues cet après-midi coulera aussi sous les ponts de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

gilets jaunes

Les Gilets Jaunes de retour à Besançon

Ils sont toujours là et ils l’ont à nouveau chanté. Moins d’une semaine après le déconfinement, les Gilets Jaunes ont décidé de poursuivre leur mobilisation ce matin à Chalezeule et en début d’après-midi eu centre-ville de Besançon en soutien aux « premiers de corvée »

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d’Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s’est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les « Livres dans le Boucle ». La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Départ de la présidente de l’UCB : “Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre…”

Après un peu plus de deux ans passés à la tête de l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), nous sommes revenus sur les temps forts de la présidence de Cécile Girardet ce mois de septembre 2019. Plus qu’un bilan, c’est aussi un «coup de gueule» que la présidente a souhaité pousser suite aux mobilisations des Gilets Jaunes…

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.71
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
7.51 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
71 %