"Gilets jaunes, une lutte citoyenne" : un photographe livre son témoignage au départ au rond-point de Lure

Publié le 22/02/2020 - 15:22
Mis à jour le 21/02/2020 - 15:46

Frédéric Hermann, photographe de reportage, vient de publier un livre Gilets jaunes, une lutte citoyenne, aux éditions Cabédita.

Gilets jaunes, une lutte citoyenne, de Frédéric hermann, éd. Cabédita. © ©
Gilets jaunes, une lutte citoyenne, de Frédéric hermann, éd. Cabédita. © ©

Le photographe a vécu de l’intérieur, semaine après semaine, le mouvement contestataire des Gilets jaunes. Il livre, à l’attention de tous ceux qui sont attachés à une information indépendante, un témoignage qui prend ses racines au rond-point de Lure, en Franche-Comté, et s’étend aux villes de l’Est français, à Paris, Bruxelles, Genève.

Résumé :

Le partage de données et les communications entre personnes n’ont jamais été aussi denses. Internet révolutionne le monde. Le mouvement des Gilets jaunes y puise sa source, nouvelle forme, totalement inédite, de manifestation citoyenne. Sur la toile, les colères s’expriment, en forme de «coups de gueule». Puis, des mots aux actes, le ras-le-bol de «trop de taxes» éclate le 17 novembre 2018. Plusieurs centaines de milliers de Français se regroupent sur les ronds-points proches de chez eux, dans chaque bourgade, ville, cité… Des abris de fortune, les «cabanes», sont construits. Des no man’s land deviennent des lieux de vie, hors du contrôle du système en place, des lieux de rencontre et d’échange: de nouvelles agoras. Du jamais vu dans l’histoire. Partout en France mais aussi en Belgique, le peuple se soulève. Il exprime des revendications concrètes. S’ensuit une répression féroce et aveugle de la part des gouvernements. Pourtant le symbole du gilet jaune et l’occupation des ronds-points perdurent. Ce réveil est unique par sa forme et son intensité.

Infos +

  • Frédéric Hermann est reporter-photographe. Il travaille pour la presse et a publié de nombreux livres documentaires, notamment Hauts lieux de mémoire 1914-1918, La forêt – Une nature menacée; Lieux de guerre 1939-1945. Préface par l’anthropologue Noël Barbe.
  • Editions Cabédita, Gilets jaunes, 160 pages, 22€

Gilets jaunes, une lutte citoyenne, de Frédéric hermann, éd. Cabédita. © ©
Gilets jaunes, une lutte citoyenne, de Frédéric hermann, éd. Cabédita. ©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.74
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
5.11 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
63 %