Grand Besançon : des nouveautés pour plus de "livraisons durables" ?

Publié le 07/06/2019 - 18:08
Mis à jour le 07/06/2019 - 18:09

Une convention de partenariat a été signée entre le Groupe La Poste, et le Grand Besançon ce vendredi 7 juin 2019. Ce même jour, Philippe Wahl, PDG du groupe La Poste, a été reçu vers 9h30 à la Direction des Postes, rue Gambetta par un comité d’accueil des syndicats d’environ 40 personnes qui dénoncent leurs conditions de travail.

© Grand Besançon ©
© Grand Besançon ©

Pourquoi une convention de partenariat ?

Cette dernière est destinée à "développer des solutions de logistique de proximité innovantes et durables". Dans un contexte de demandes croissantes issues du e-commerce, la livraison de colis en centre-ville, La Poste entend "proposer des solutions pour une logistique urbaine plus propre, plus silencieuse".

Qu'en est-il à Besançon ?

L'ensemble des 73 tournées de distribution à Besançon est "organisé en mode doux" (35 à vélos à assistance électrique, 12 en trois-roues électriques et 26 en quatre-roues électriques). L’organisation a été revue à Palente pour "rapprocher les facteurs de leur lieu de distribution", afin de réduire la distance jusqu’aux premières boîtes aux lettres et d’éviter le recours à un véhicule. La Poste s’engage à poursuivre les efforts réalisés "en convertissant le reste de ses tournées diesel en tournées « à faible émission » sur le Grand Besançon."

Remarque : D’ici la fin de l’été 2019, Chronopost livrera le centre-ville de Besançon et ses 3.400 clients mensuels avec deux véhicules 100% électrique, nous est-il indiqué.

Une nouvelle solution de retrait de colis

Les internautes peuvent également choisir de se faire livrer en consigne Pickup Station. Une première consigne a été installée dès juin 2016 dans la gare SNCF de Besançon. Les consignes Pickup Station permettent aux clients, ayant choisi au moment de la commande en ligne, ce mode de retrait, de venir récupérer leurs colis en quelques secondes, sept jours sur sept.

Remarque : Progressivement un dispositif de livraison sera mis en place le soir, entre 18 et 20h, en véhicules à faible émission, pour les colis plus volumineux ou nécessitant une remise contre signature.

Info +

Depuis 2012, La Poste déploie massivement des véhicules électriques pour assurer la distribution et la collecte du courrier et des colis. Elle indique posséder "la flotte de véhicules électriques la plus importante au monde".

Un manifestation s'est déroulée ce vendredi. Retrouvez notre article ici

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Studio Chouette, nouveau family store au centre-ville de Besançon

Situé au 4 rue du Clos Saint-Amour à Besançon, Studio Chouette propose un concept unique à Besançon depuis le 1er février 2024. Ce concept store familial estampillé "kids friendly" (un lieu axé sur le bien-être des enfants et celui de leurs parents) propose à la fois des ateliers à destination des petits, des parents ou accompagnants, un coffee shop et une boutique, le tout dans un cadre très cocooning.

Toxicomanie : le cœur de ville abritera-t-il une salle de shoot à Besançon ?

Comme nous vous l’annoncions le 30 janvier 2024, la Ville de Besançon réfléchit à la mise en place expérimentale d’une "halte santé addiction", appelée plus vulgairement "salle de shoot". Où sera-t-elle implantée ? Combien de personnes pourraient être accueillies ? Si le chiffre est encore difficile à évaluer, a minima 150 à 200 personnes pourraient déjà être concernées selon les données collectées par le CCAS, apprend-on vendredi 15 mars 2024 lors d’une conférence de presse.

Fraude, drogue, sécurité… Une hausse des interpellations dans les transports à Besançon

Un contrôle a été effectué jeudi 14 mars 2024 dans le tramway à l’arrêt République à Besançon dans le cadre d'un séminaire Keolis et du dispositif FAR, force d’action républicaine. Pour rappel, une brigade de sécurité des transports en commun a été mise en place depuis le 1er décembre dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.9
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
66 %