Grand Bisontins : le CDP n’attend que vous

Publié le 13/12/2012 - 19:25
Mis à jour le 14/12/2012 - 09:14

Créé en 2002, le Conseil de développement participatif (CDP) du Grand Besançon est actuellement renouvelé. Les candidatures sont à déposer au plus tard le 15 décembre 2012. Mais le CDP, qu’est-ce que c’est exactement ?

marie-pierre_petitot_cdp.jpg
A droite, Marie-Pierre Petitot, co-présidente du CDP ©dr

démocratie participative

PUBLICITÉ

Nous avons posé cette question et quelques autres à Marie-Pierre Petitot, de Thise, co-présidente du CDP (elle partage cette présidence avec Olivier Legain de Champagney). 

Le Conseil de développement participatif, à quoi ça sert ?

« Son objectif est de relayer l’avis de la population du Grand Besançon auprès des élus, de leur faire remonter des choses qu’ils n’auraient pas perçues par eux-mêmes », indique Marie-Pierre Petitot.

Concrètement que fait le CDP ?

« Nous travaillons sur différents thèmes, signale-t-elle. Nous avons travaillé par exemple durant trois ans sur le lien social en réalisant une enquête concernant le bien-vivre sur l’ensemble des communes de l’agglomération afin de déterminer ce qui fait qu’un lien se créé ou non entre les habitants dans une commune. On est en train de sortir un fascicule à l’usage des maires pour qu’ils voient ce qui fonctionne bien et puissent s’en inspirer. »

« Autre exemple, poursuit Marie-Pierre Petitot, nous avons travaillé sur le tram et soulevé des points qui paraissaient avoir été oubliés par les élus et les techniciens, comme une traversée de route dangereuse à un endroit ou l’utilité ou non d’une navette bus à l’intérieur de la Boucle une fois que le tram sera là. Ce ne sont pas de grosses choses, mais des choses utiles pour les habitants que les élus ou les techniciens ne perçoivent pas toujours. »

 

Pourquoi faut-il de nouveaux membres ?

« Les membres du CDP, au maximum de 150, sont renouvelés tous les trois ans, explique Marie-Pierre Petitot. Chaque membre peut être trois fois renouvelé, donc faire 9 ans. Mais tous ne se représentent pas et il est intéressant d’avoir un renouvellement progressif, avec des anciens et des nouveaux. Nous souhaiterions avec cette nouvelle élection avoir davantage de femmes et de jeunes, jusqu’alors sous-représentés, et toutes les couches de la population. Jusqu’alors la grande majorité des membres sont Bisontins, nous aimerions aussi que des personnes des communes périphériques se manifestent.« 

 

En pratique

Toute personne intéressée (majeur et habitant du Grand Besançon) qui souhaite mettre à profit ses compétences, ses réflexions et ses idées est invitée à rejoindre le conseil de développement pour ce nouveau mandat 2013-2015.

Les candidatures sont à retourner au CDP avant le 15 décembre 2012. Les bulletins de candidature sont à télécharger sur le site www.grandbesancon.fr/cdp

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Soirée DisKO : 7.000 euros pour Jean Josselin

Soirée DisKO : 7.000 euros pour Jean Josselin

Tout un symbole • Le chèque des recettes du grand show DisKO, qui a réuni 2.100 personnes au Palais de sport de Besançon en mars dernier, a été remis ce 19 juillet 2019, à l'ancien boxeur de renom Jean Josselin. 6.000 € proviennent des bénéfices directs de la soirée et 1.000 € du comité régional de la Grande région Bourgogne Franche-Comté de boxe anglaise.

Coteau des Épenottes : Serre-les-Sapins construit un nouveau modèle de lotissement

Coteau des Épenottes : Serre-les-Sapins construit un nouveau modèle de lotissement

Sept ans après la pose de la première pierre, le maire de Serre-les-Sapins, Gabriel Baulieu, a convié les différents partenaires à un point d'étape de la ZAC des Épenotte Champ Franois. 125 familles sont déjà présentes sur place dans un quartier qui se veut mixte et durable. D'ici trois ans, ce nouveau quartier comptera un total de 250 logements, soit 5 à 600 habitants. Face à la demande, les travaux de la troisième et dernière tranche vont démarrer plus tôt que prévu au mois d'octobre.

Entretien des grilles d’eaux pluviales du tramway de Besançon

Entretien des grilles d’eaux pluviales du tramway de Besançon

Interventions sur tout le tracé • Dans le cadre de l'entretien régulier des réseaux d'assainissement, la communauté urbaine du Grand Besançon intervient cet été sur le réseau d'évacuation des eaux pluviales du tramway les nuits du dimanche 21 au vendredi 26 juillet 2019 sur le secteur ouest et les nuits du dimanche 28 juillet au vendredi 2 août 2019 sur le secteur est.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.13
ciel dégagé
le 21/07 à 18h00
Vent
2.38 m/s
Pression
1021.97 hPa
Humidité
62 %

Sondage