Une Grande Roue de 33 mètres pour les 90 ans de la Foire Comtoise

Publié le 18/03/2016 - 10:16
Mis à jour le 23/03/2016 - 10:28

Une Grande Roue rouge et blanche de 33 mètres sera une des principales attractions de la 90e Foire Comtoise de Micropolis Besançon du 30 avril au 8 mai 2016. Cette année, la fête foraine affiche un taux de renouvellement de ses attractions de 10%. Voici les nouveautés et la liste des manèges qui vont vous faire autant frissonner que les whiskies d’Écosse !

 ©
©

quelles attractions ?

Il n'y avait pas eu de grande roue depuis plus de 15 ans à la Foire Comtoise. Pour les "90 ans d'âge", Micropolis Besançon s'offre la Grande Roue Megastar Villette. Haute de 33 mètres et d'une envergure de 22 mètres pour 18 mètres de profondeur, cette belle bête de 80 tonnes peut accueillir 144 passagers. Il faudra une petite semaine pour son montage. Un peu moins pour la démonter.

"On a du mal à avoir des grandes roues, car c'est un manège qui demande un temps de montage d'au mois quatre jours et que les forains préfèrent rester sur place deux à trois semaines pour les rentabiliser alors que notre Foire Comtoise dure neuf  jours" explique Sandrine Berger, responsable administratif de Micropolis qui est aussi "la placière" de la fête foraine à la foire Comtoise. Cette belle attraction se situera à droite de l'entrée principale, parallèle en Boulevard. "Il y a toujours des nouveautés dans les trois à quatre zones bleues de la foire. Dans le jargon, ce sont ces places qui ne sont jamais attitrées d'une année à l'autre pour permettre le renouvellement des manèges".

Habituellement, le taux de renouvellement des manèges oscille entre 5 et 10%. Il est d'autant plus fort cette année, que la foire de Nancy (100% fête foraine du 1e avril au 1er mai) et la nouvelle formule de la fête foraine d'Audincourt se chevauchent sur les dates de la foire comtoise. "Nous accueillons au total une centaine de métiers (manèges + stands). Cette année, en face du Grand Huit, nous aurons une nouveauté : le Crazy Look Shaker. Ce sont des nacelles un peu dingues qui tournent dans tous les sens. C'est la première fois qu'il vient à Besançon...".

Plus de 300 forains chaque année

Avec leurs proches et enfants, ce sont plus de 300 forains qui viennent tous les ans à la foire comtoise. Après avoir été installées trois ans sur un terrain rue Marguerite Syamour, les 70 à 80 caravanes retrouveront pour environ trois semaines l'aire de Casamène, plus proche et plus pratique.

Les manèges à sensations de la Foire Comtoise 2016

 Grande roue (parallèle au boulevard) : 144 places

  • Crazy Loop Shaker: 32 places  (en face du Grand huit)
  • Move It 32 ! : il était déjà venu il y a 2 ans. (face à la grande roue) 
  • Le Grand huit
  • Le Beach party
  • L'Energy
  • L'infinity
  • Tropical Surf
  • Le happy Sky : manège à petites sensations pour les enfants 
  • Et cette année, comptez à nouveau sur l'équipe de maCommune.info pour tester les nouveautés de la foire !

 Info +

Depuis son arrivée en 1971 au parc des expositions de Micropolis Besançon, la Foire Comtoise a toujours accueilli une fête foraine. Elle se tenait à la place du Hall A1 jusque dans les années 2000 avant de redescendre près de l'entrée principale et de s'étendre sur une allée derrière le Hall C de la gastronomie. Micropolis a décidé d'installer dans cette allée des manèges attractifs pour créer un flux de circulation qui fonctionne bien depuis environ deux ans. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

foire comtoise 2016 écosse

Foire Comtoise : le programme du dimanche 8 mai 2016

L’Écosse est à l’honneur de la 90e Foire Comtoise qui se déroule du 30 avril au 8 mai 2016 à Micropolis à Besançon. Et pour célébrer cette édition exceptionnelle, des exposants seront présents pour faire découvrir leurs produits et spécialités typiques et traditionnels, et des « people » comme Iris Mittenaere, Miss France 2016 rencontreront les visiteurs..

Montbéliard Prestige 2016 : qui est la plus belle ?

C’est l’événement de l’année pour les éleveurs de la Race Montbéliarde. Le concours Prestige a rassemblé les 200 plus beaux spécimens à la Foire Comtoise du 3 au 5 mai.  Gazelle de l’Earl des Chazeau (39) devient la championne jeune. Finesse, du Gaec Vivieriche (70) a été sacré championne Adulte et grande championne. Enfin, Incertaine du Gaec Billod à Montlebon (25) remporte les titres de championne Espoir et réserve grande championne. 

Evénements

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Le championnat d’orthographe revient en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par le club d’orthographe Belf’Ortho, le 5e championnat d’orthographe de Bourgogne-Franche-Comté se déroulera le 29 octobre 2023 à 10h30, au centre des congrès Atria à Belfort. Il est possible de s'inscrire en ligne jusqu'au 28 octobre ou sur place lors du jour J à partir de 10h15.

Trophées RSE 2023 : huit entreprises lauréates dont une Bisontine

Mardi 10 octobre 2023, le jury a dévoilé les entreprises lauréates dans le cadre des Trophées RSE (Responsabilité sociétale des enteprises) 2023, lors du conseil régional à Dijon. Au total, huit structures professionnelles dont une installée à Besançon, seront récompensées le 17 octobre prochain.

UIMM Franche-Comté : une quarantaine de personnes certifiées en métallurgie

Le 22 septembre 2023, le Pôle Certification de l’UIMM Franche-Comté a organisé une cérémonie de Certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CPQM), à Besançon. Issus de 24 entreprises, 41 candidats ont été certifiés dans le domaine, reconnus pour leurs compétences professionnelles et leur parcours. 

Le chef du restaurant Le Parc cuisine un menu gastronomique pour le personnel du CHU de Besançon

Ce mardi 26 septembre 2023, Vivien Sonzogni chef de cuisine au restaurant bisontin Le Parc, proposera un menu gastronomique "le p'tit dej du Parc" au personnel du CHU de Besançon. Le défi est grand : concoter entre 1.000 et 1.300 pièces pour chaque plat. 

Compétition nationale des métiers : trois apprentis de Bourgogne Franche-Comté sélectionnés !

Du 14 au 16 septembre 2023, la Compétition nationale des métiers se déroulera à Lyon. Au total, plus de 800 jeunes compétiteurs viendront s'affronter dont trois apprentis formés au CFA de la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de Région Bourgogne-Franche-Comté.  

Après 4 ans d’absence, la Haute-Foire de Pontarlier revient en force !

La Haute-Foire de Pontarlier revient après quatre ans d’absence. Contraint de devoir annuler l’édition 2021, Micropolis Besançon a annoncé lors d’une conférence de presse ce mardi le programme de la nouvelle édition dédiée au thème du cirque. Elle se tiendra à l’espace Pourny du 14 au 18 septembre 2023…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
légère pluie
le 28/03 à 15h00
Vent
5.95 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
77 %