Grève au lycée Pergaud : un manque de surveillants à l'internat ?

Publié le 13/12/2019 - 12:16
Mis à jour le 13/12/2019 - 12:16

Vendredi 6 décembre 2019, les Assistants d’Éducation (AED) de l’internat garçon du Lycée Pergaud ont décidé de poursuivre la grève contre la réforme des retraites au début de la semaine suivante. Le problème ? Le personnel ne serait pas assez nombreux pour surveiller l’internat selon les AED. Un point que Jean-Luc Gorgol, le proviseur de l’établissement, réfute avec force ce vendredi…

Illustration ©GM ©
Illustration ©GM ©

" Ils ( les AED) ont prévenu la direction de leur choix, conformément à la loi", est-il précisé dans un communiqué de presse : "La direction a décidé de maintenir malgré tout l’accueil des élèves à l’internat. La nuit de lundi à mardi s’est donc déroulée sous la surveillance d’un seul assistant d’éducation pour 150 garçons", est-il expliqué. Une affirmation qui est fausse selon Jean-Luc Gorgol, le proviseur du Lycée Pergaud : "Il y a eu 110 élèves garçons à l'internat lundi soir avec un assistant d'éducation, un CPE (conseiller principal d'éducation) et le proviseur. Des élèves en post-bac (classe préparatoire) qui étaient sensibilisés à alerter en cas de soucis à l'internat. La sécurité de mes élèves était donc totalement assurée", indique le proviseur.

Un "choix laissé à la famille ?"

Les AED expliquent comprendre le "caractère exceptionnel" de lundi soir, mais ils dénoncent le fait que "la situation ait perduré toute la semaine" et demandent une "clarification" pour la semaine prochaine. "Désormais la responsabilité est reportée sur les parents à qui la direction offre « le choix » : leur enfant peut rester à l’internat dans des conditions de sécurité non assurées ou rentrer chez lui", expliquent les AED.

Un point sur lequel le proviseur s'oppose fermement : "Hier (nuit de jeudi à vendredi) soir tous les surveillants étaient présents (soit 12 sur la nuit selon le proviseur). Nous n'avons pas le même nombre de grévistes chaque soir. L'internat a été fermé dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 décembre".

"Je ne mettrai jamais de mesures qui mettraient en danger les élèves (…) l'internat sera fermé la nuit du lundi 16 au mardi 17 décembre", le proviseur.

Le proviseur poursuit : "Jeudi soir il y avait suffisamment d'assistants d'éducation pour surveiller. Je suis responsable de la sécurité et je ne mettrai jamais de mesures qui mettraient en danger les élèves. La prise de service est fixé à 17h40, souligne le proviseur en indiquant que c'est le moment il est possible de constater le nombre de surveillant présent le soir qui vient. Il convient donc de voir cela "chaque jour", souligne Jean-Luc Gorgol.

Le nombre total de surveillants n'a pas été communiqué, mais il a été jugé "suffisant" par le proviseur avec des équipes "qui tournent sur la semaine".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.9
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
56 %