Grève des facteurs : la direction de La Poste "s'étonne" de ce mouvement

Publié le 09/10/2013 - 11:18
Mis à jour le 09/10/2013 - 11:33

Dans un communiqué de ce lundi 7 octobre, la direction de La Poste explique les raisons pour lesquelles une nouvelle organisation de l’établissement de Besançon Pays de Vauban à Ecole Valentin, notamment par « une baisse constante du volume de courrier » et « s’étonne de ce mouvement ». Elle affirme également que le syndicat Sud, organisateur de la grève depuis 24 jours, « n’a signalé aucune opposition » lors de la signature de la nouvelle organisation le 2 septembre dernier.

 ©
©

L’organisation de l’établissement de Besançon Pays de Vauban incluant l’accueil des facteurs d’Ecole-Valentin rue Albert Thomas à Besançon a été mise en place le 16 septembre dernier. Elle a été annoncée, discutée et co-construite pendant près d’un an avec l’ensemble des agents et des partenaires sociaux. La direction de l’établissement "s’étonne aujourd’hui de ce mouvement puisqu’un accord collectif validant cette nouvelle organisation a été signé le 2 septembre 2013 par la CFDT et la CFTC, sans aucune opposition des autres organisations syndicales".

"La Direction du Courrier de Franche-Comté a fait des avancées et n’ira pas plus loin"

Depuis le dépôt du préavis de grève, l’organisation syndicale Sud a été reçue à trois reprises (les 17 et 18 septembre et le 2 octobre dernier). La Direction du Courrier de Franche-Comté annonce qu'elle fait "des avancées et n’ira pas plus loin". Elle a proposé l’amélioration de conditions de travail prenant en compte certaines particularités individuelles (un casier pour l’agent gaucher) ainsi que la prise en compte systématique des remplacements en cas d’absence. Elle propose de faire un bilan à trois mois lorsque les agents auront commencé à tester la nouvelle organisation. A ce jour, la direction dit n’avoir obtenu "aucune réponse de la part de Sud face aux propositions avancées".

"L’attitude de La Poste est responsable"

Dans un communiqué de ce mardi 8 octobre, la direction de La Poste affirme que "l’attitude de La Poste est responsable, l’établissement de Besançon fait évoluer ses tournées de distribution afin de garantir 35 heures hebdomadaires à l’ensemble de son personnel. Le déménagement des facteurs d’Ecole-Valentin vers la plateforme de la rue Albert Thomas permet désormais aux agents d’évoluer dans des locaux modernes, spacieux et adaptés, dans le souci d’améliorer leurs conditions de travail".

"Une adaptation de la distribution qui s’inscrit dans un contexte de baisse constante du volume du courrier"

La direction explique l'organisation de l'établissement de Besançon Pays de Vauban par "une adaptation de la distribution s’inscrit dans un contexte de baisse constante, structurelle et significative du volume du courrier : moins 8% en Franche-Comté depuis le début de l’année ce qui représente 70000 objets sur les 900000 distribués quotidiennement dans la région, l’équivalent de la distribution dans l’agglomération de Besançon. Une baisse régionale du courrier qui s’inscrit dans une baisse nationale des volumes de courrier qui est hélas bien loin des chiffres d’augmentation communiqués par Sud".

Du côté des facteurs...

Dans un communiqué de ce mardi 8 octobre, le syndicat Sud affirme que "ni la Direction du site de Besançon ni la direction régionale ne manifeste la volonté de rencontrer les facteurs-factrices pour entendre leurs revendications. Suite à la dernière rencontre en date du 02 Octobre 2013, La Direction s'était engagée à envoyer par écrit ses propositions l'après-midi même. Aucun mail n'a été envoyé depuis malgré nos nombreuses relances".

La grève est reconduite par les grèvistes.

 La grève est donc reconduite par les grévistes

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Pouvoir d’achats, accès aux soins, précarité… : une centaine de retraité(e)s mobilisés à Besançon

VIDÉO • Sous l’impulsion d’un mouvement national, une centaine de retrait(é)es de la CGT, de FO UCR, de la CFTC, du FSU, de Solidaires, de LSR, d’Ensemble Solidaires, du CFE-CGC et de la fonction publique ont manifesté mardi 26 mars 2024 place Pasteur à Besançon. Objectif : dénoncer les promesses non tenues du président de la République et les difficultés quotidiennes de nombreux retraité(e)s.

Pupilles de la nation : des aides financières pour les personnes mineures et majeures

Depuis la Première Guerre mondiale, les pupilles de la nation et orphelins de guerre bénéficient du soutien matériel et moral de l’Etat, mais certains d'entre eux ignorent que leur statut, reconnu à vie, leur accorde des droits, selon l’Office national des combattants et des victimes de guerre dans un communiqué du mois de mars 2024.

Grève dans la fonction publique : 320 personnes mobilisées à Besançon (syndicat)

Les organisations syndicales FSU, Unsa, SGEN-CFDT, CGT, Sud et FO sont mobilisées aux quatre coins de la France mardi 19 mars 2024 pour défendre les droits de la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière. À Besançon, le rendez-vous était donné à 10h30 devant la préfecture du Doubs. 320 personnes composent le cortège selon le syndicat CFDT Santé Sociaux du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.71
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
7.51 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
71 %