Jeudi 5 décembre : "forte mobilisation" attendue à Besançon (CGT)

Publié le 03/12/2019 - 18:17
Mis à jour le 05/12/2019 - 08:20

Une « forte mobilisation » est attendue selon la CGT ce 5 décembre 2019 à Besançon aussi bien « du secteur public comme du privé ». Le cortège partira à 10h30 de la Place de la Révolution. Un mouvement qui pourrait durer plusieurs jours…

"À quoi servent les richesses créées ? Elles sont destinées aux entreprises du CAC 40 ? De l'argent pour les retraites il y en a. Les retraités, eux, ne spéculent pas", Michel Tournier, secrétaire adjoint des retraités CGT, donne le ton ce mardi en conférence de presse. Au tour de Gille Spicher, membre du syndicat de poursuivre : "Cette réforme ne concerne pas seulement les régimes spéciaux, mais tout le monde. On sera tous perdants avec cette retraite à point. Cela entraînera une baisse des pensions".

Le projet de loi définissant le système "universel" de retraite est une promesse électorale d'Emmanuel Macron en 2017, alors que le système était à l'équilibre. Une situation qui va tourner au déficit ces prochaines années selon le Conseil d'orientation des retraites (COR). Du coup, l'exécutif réfléchit à des mesures d'économies avant même l'application de la réforme. "Le gouvernement doit écouter son peuple", s'insurge José Aviles, secrétaire général de l'union départementale et local CGT.

Une mobilisation attendue chez les lycéens et étudiants

"Nous nous opposons à la réforme des retraites qui nous touchera directement. Il y a toujours le problème de la précarité étudiante. Il y a quelques semaines un étudiant s'est immolé par le feu à Lyon et au-delà de cela, il a aussi 14 % des étudiants qui ne peuvent pas se payer un ticket Crous à 3€25. La première cause d'échec à la fac est le fait que nous devions travailler. Lutter contre la réforme des retraites , c'est lutter contre la politique Macron, donc la précarité étudiante", explique Hasni Alem, membre du syndicat étudiant salarié et étudiant.

Le mouvement pourrait durer plusieurs jours avec des syndicats de la SNCF et de la RATP qui ont appelé à une grève illimitée.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Grèves décembre 2019

L’intersyndicale soutient six manifestants placés en garde à vue à Besançon

Suite à la manifestation contre la réforme des retraites du mardi 17décembre 2019, six manifestants, dont le syndicaliste FO et leader des gilets jaunes bisontins, Frédéric Vuillaume, ont été placés en garde à vue au commissariat de la Gare d’Eau. Les syndicats CGT-FO-FSU-Solidaires ont tenu a réagir dans un communiqué pour « protester contre la répression des manifestants rassemblés pacifiquement » et pour signifier au Préfet leur désapprobation de la politique du gouvernement.

Retraites : tous les syndicats dans la rue avant des réunions cruciales à Matignon

La mobilisation contre la réforme des retraites pourrait atteindre un sommet ce mardi 17 décembre 2019 dans la rue à l’appel, cette fois, de tous les syndicats, invités dès le lendemain à Matignon pour des discussions afin de trouver le chemin d’une sortie de crise avant Noël. À Besançon, une mobilisation est attendue à 10h30 sur la parvis de la gare Viotte.
 

Social

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Mineurs isolés étrangers : Sol Mi Ré alerte sur la non-scolarisation de plus d’une soixantaine de jeunes à Besançon

Lors d’une conférence de presse le 10 avril 2024 devant l’inspection académique du Doubs à Besançon, le Collectif Solmiré a alerté sur la situation ”de plusieurs dizaines de jeunes non-pris en charge comme mineurs et non-scolarisés à ce jour” par l'Académie de Besançon.

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Problèmes de management au musée des Beaux-arts ? Les syndicats en grève le 12 avril

Mise à jour • Les syndicats Sud-Solidaires et FO organisent une manifestation vendredi 12 avril 2024 à 10h00 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon afin de dénoncer des "dysfonctionnements liés au management" de la nouvelle directrice des Musées d’arts et du temps. Pour rappel, Laurence Madeline est en poste depuis un an.

Besançon : les professionnels du secteur social et médico-social dans la rue

Les personnels du DAHIS (dispositif d'accueil, d'hébergement et d’insertion sociale) de l'AHS FC (association d’hygiène sociale), qui regroupe les CADA (centre d'accueil des demandeurs d’asile) mais aussi les dispositifs mineurs non accompagnés, se sont réunies à 13h00 au 16 rue Gambetta à Besançon devant le siège du DAHIS. Ils ont ensuite rejoint la mobilisation intersyndicale à l’esplanade des droits de l’homme. Le cortège s’est rendu devant la préfecture afin de transmettre une pétition aux autorités. Cette dernière a recueilli 900 signatures, nous indique la CGT.

“Stop à la maltraitance sociale !” : l’intersyndicale appelle à la mobilisation jeudi à Besançon 

Dans le cadre d’un appel national à la grève jeudi 4 avril 2024, l’intersyndicale (CGT, FO et SUD) sera mobilisée à partir de 13h00 rue Gambetta à Besançon aux côtés du centre d'accueil demandeurs d’asile. Le cortège retrouvera à 14h00 les autres manifestants à l’esplanade des droits de l’Homme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.15
nuageux
le 24/04 à 0h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
85 %