Grippe aviaire H5N8 : quelles conséquences en Franche-Comté ?

Publié le 06/12/2016 - 16:12
Mis à jour le 06/12/2016 - 17:01

À la suite de la découverte de plusieurs foyers dans des élevages du Sud-Ouest et dans la faune sauvage dans le Pas-de-Calais et la Haute-Savoie, la France a relevé ce mardi 6 décembre le niveau de risque de grippe aviaire de « modéré » à « élevé » sur l’ensemble du territoire métropolitain. Quelles sont les mesures prises localement ?

Ce mardi 6 décembre 2016, le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt a décidé de relever le niveau de risque vis-à-vis de la maladie au niveau "élevé" sur l’ensemble du territoire national. Plusieurs foyers d'influenza aviaire hautement pathogène H5N8 ont en effet été découverts dans le Sud-Ouest, le Pas-de-Calais et la Haute-Savoie.

Dans un communiqué, le ministère explique que "ce choix a été motivé par l’évolution rapide de la situation sanitaire en France et dans plusieurs pays d’Europe et par la découverte de foyers en dehors des zones à risque particulier (zones d’arrêt sur la route des oiseaux migrateurs)."

Le risque "élevé" entraîne la mise en place de mesures de protection renforcées, concernant notamment les élevages commerciaux de volailles, les basses-cours, et la chasse.

  • En Franche-Comté, comme dans le reste du territoire, les élevages de volailles et les basses-cours doivent être confinées pour empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages.
  • Tout rassemblement de volailles vivantes est interdit, en particulier les marchés de volailles vivantes (dérogations possibles suivant certaines dispositions).
  • Interdiction de lâchers de gibiers à plume

Pour le département, les demandes de dérogations sont à adresser à la DDCSPP du Doubs, 11 bis rue Nicolas Bruand, 25043 BESANCON cedex (ddcspp@doubs.gouv.fr.)

La préfecture du Doubs rappelle "qu’en parallèle de ces dispositions, des mesures de biosécurité strictes doivent être respectées dans toutes les exploitations de volailles et par toutes les personnes susceptibles de rentrer dans les élevages de volailles du territoire national. Toute mortalité anormale doit être signalée à votre vétérinaire ou à la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du Doubs. La gestion de ce nouvel épisode d’influenza aviaire dépend de la mobilisation et l’engagement de tous les acteurs du secteur."

Les mesures et les dérogations sont détaillées à l'adresse suivante: http://agriculture.gouv.fr/les-mesures-et-indemnisations, dans la rubrique Gestion des nouveaux cas H5N8

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.05
partiellement nuageux
le 20/04 à 6h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %