Grogne des universités : la gare Viotte va se transformer en amphi

Publié le 16/02/2009 - 14:23
Mis à jour le 16/02/2009 - 14:23

Mardi, une journée « cours et information » se tiendra à la gare Viotte de Besançon avant la manifestation prévue jeudi après-midi contre la loi d’autonomie des universités

 ©
©
Vendredi, une assemblée générale s’est tenue à la fac de lettres de Besançon pour décider des actions à mener contre « le caractère strictement marchand et libéral des réformes engagées de manière brutale et sans aucune concertation par le gouvernement  […]et contre le pilotage de la Recherche et de l’Université par le pouvoir politique, qui porte ainsi gravement atteinte à l’indépendance de la pensée et à une autonomie réelle des savoirs »
 
Pour les personnes présentes à l’AG, ces mesures sont des attaques répètées contre l’université qui visent une destruction massive du service public d’éducation depuis la maternelle jusqu’au supérieur. Une situation « intolérable aggravée par les accords du Vatican, signés par  Bernard Kouchner et qui constituent une  véritable hypothèque du principe de laïcité et du ciment républicain dans notre société »
 
Les membres de l’assemblée générale invitent les enseignants du du premier et du second degrés ainsi que leurs organisations syndicales à rejoindre le  mouvement pour appeler à un grand débat national
 
 
Actions
 
  • Mardi 17 février : Journée « cours et information » à la Gare Viotte
  • Jeudi 19 février à 10h30 : AG UFR SLHS Amphi Donzelot et à  14h : manifestation unitaire avec l’enseignement secondaire, Place de la Révolution
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.48
légère pluie
le 28/03 à 9h00
Vent
7.26 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
92 %