Grossesse, vaccination, maladie chronique : les soins se poursuivent

Publié le 11/04/2020 - 10:57
Mis à jour le 11/04/2020 - 10:57

Le CCAS de la Ville de Besançon rappelle ce samedi 11 avril 2020 que les soins se poursuivent pour celles et ceux qui nécessitent un suivi médical.

image d'illustration © widephish/ Pixabay ©
image d'illustration © widephish/ Pixabay ©

"Si vous avez une pathologie qui nécessite un suivi médical, si vous êtes enceinte, si vous devez faire vacciner votre enfant ou si vous pensez être malade tout simplement, appelez votre médecin traitant afin de parler de vos symptômes par téléphone ou par échange vidéo", explique le CCAS de Besançon.

"Le médecin pourra ensuite vous orienter et vous adresser par mail une ordonnance ou la faxer directement à votre pharmacie. Si besoin, votre médecin traitant pourra aussi vous recevoir physiquement, les cabinets médicaux respectent les précautions sanitaires nécessaires actuellement", est-il rappelé.

Pour rappel, le tiers payant total a été généralisé par la Sécurité sociale pour les téléconsultations.

Cas particulier des chirurgiens-dentistes

Ils assurent les soins dentaires urgents uniquement. Pour ce faire, et en semaine, il vous appartient de joindre votre dentiste qui vous donnera la conduite à tenir. Des astreintes de dentistes sont organisées. Le Week-end, vous pouvez appeler l’astreinte du Conseil de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes au 03 81 80 56 76  de 9h à 11h et de 14h à 16h.

En cas de difficultés joindre le Centre 15 mais en dernier recours.

1 Commentaire

Mais quel dommage !! Quel dommage de ne pas compléter le discours du CCAS en précisant que les cabinets de sages-femmes restent ouverts. Elles continuent le suivi de grossesses physiologiques en téléconsultation ou en présentiel (en respectant les règles sanitaires), continuent le suivi de grossesses pathologiques sur prescription, la réalisation d'IVG médicamenteuse pour certaines d'entre elles, les séances de préparation à la naissance en téléconsultation, la réalisation de l'entretien prénatal précoce en téléconsultation, certaines consultations gynécologiques en téléconsultation et assurent les sorties de maternité qui se font de plus en plus précocément. Vous l'aurez compris, beaucoup d'intérêts à consulter une sage-femme ! Il y en a forcément une près de chez vous !
Publié le 13 avril 2020 à 10h20 par ISABELLE MAIGNIEN • Membre

Un commentaire

  • isa.maignien@laposte.net dit :

    Mais quel dommage !! Quel dommage de ne pas compléter le discours du CCAS en précisant que les cabinets de sages-femmes restent ouverts. Elles continuent le suivi de grossesses physiologiques en téléconsultation ou en présentiel (en respectant les règles sanitaires), continuent le suivi de grossesses pathologiques sur prescription, la réalisation d’IVG médicamenteuse pour certaines d’entre elles, les séances de préparation à la naissance en téléconsultation, la réalisation de l’entretien prénatal précoce en téléconsultation, certaines consultations gynécologiques en téléconsultation et assurent les sorties de maternité qui se font de plus en plus précocément. Vous l’aurez compris, beaucoup d’intérêts à consulter une sage-femme ! Il y en a forcément une près de chez vous !

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.78
légère pluie
le 20/04 à 9h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
85 %