Alerte Témoin

Gustave Courbet chasse en son musée d’Ornans

Publié le 14/11/2012 - 12:18
Mis à jour le 14/11/2012 - 19:36

On le savait grand chasseur. Gustave Courbet témoignait aussi de cette passion cynégétique avec ses pinceaux puisqu’il a laissé 130 tableaux évoquant la chasse, les chasseurs ou le gibier. Curieusement, ces oeuvres n’avaient guère été étudiées et n’avaient jamais, à elles seules, constitué le thème privilégié d’une exposition en France. L’oubli est réparé avec "Les chasses de Monsieur Courbet", du 24 novembre 2012 au 24 février 2013 au musée Gustave Courbet à Ornans.

courbet_cerf_et_biche.jpg
Gustave Courbet, avec la collaboration de Marcel Ordinaire, Cerf et biche à l'orée d'une forêt, vers 1876, Ville de La Tour de Peilz © dr

Expo

Cet hiver, à Ornans, dans le Doubs, ce sera donc la première fois en France, qu’une exposition est consacrée exclusivement aux œuvres cynégétiques de Gustave Courbet. L’occasion de découvrir des tableaux venus de tout le pays mais aussi de Suisse, d’Allemagne, des États-Unis, du Japon... 

"Les tableaux de chasse de Courbet n’échappent pas à la vision très personnelle et novatrice qu’avait l’artiste sur tout ce qu’il peignait. Cette originalité sera mise en exergue par la confrontation de ses œuvres à quelques tableaux représentatifs de ses contemporains", annonce le musée Courbet.

On pourra par exemple y admirer des toiles de Courbet rarement exposées en France comme le "Cerf à la rivière", peint vers 1850 et conservé au Yamanashi Prefectural Museum of Art de Kofu au Japon ou le "Renard dans la neige" de 1860, du Museum of Art de Dallas. Le célèbre peintre ornanais y côtoiera également d’autres artistes, représentés pour certains par des œuvres majeures : le Louvre prête un tableau de Carle Vernet, le musée de la Chasse et de la Nature à Paris des œuvres de Jadin, celui de la Vénerie à Senlis un tableau de Lepaulle. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

200 ans après, une exceptionnelle statuette médiévale de retour à Dijon

Elle avait échappé de justesse à la destruction lors de la Révolution, était restée dans des mains privées depuis 1813, avant de faire l'objet d'une âpre bataille judiciaire: une exceptionnelle statuette médiévale a finalement retrouvé samedi Dijon, où sont exposés les tombeaux d'où elle avait été arrachée il y a plus de 200 ans.

Découverte de 150 tombes parmi les plus anciennes de Gaule

Cent cinquante tombes datant du milieu du IIIe au Ve siècle, dont l'une pourrait contenir une dépouille bien conservée, ont été mises au jour à Autun (Saône-et-Loire) lors de fouilles d'une importante nécropole du nord de la Gaule, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2020 auprès de l'organisateur du chantier.

L’office de tourisme et des congrès du Grand Besançon se prépare à l’arrivée des touristes !

L'Office de tourisme, installé dans les locaux de l'Hôtel de Ville place du 8 Septembre, rouvrira entièrement ses portes au public à partir de mercredi 1er juillet 2020 à 10 heures avec un accueil des visiteurs du lundi au dimanche de 10h à 18h en haute saison (juillet-août). Les visites commentées reprendront ainsi que le dispositif mobile d'informations...
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     24.26
    couvert
    le 13/07 à 12h00
    Vent
    4.1 m/s
    Pression
    1019 hPa
    Humidité
    36 %

    Sondage