H5N8 influenza aviaire : retour au risque modéré

Publié le 27/04/2017 - 16:34
Mis à jour le 27/04/2017 - 16:36

Le risque pathogène de l’influenza aviaire a été ramené, ce 26 avril 2017, au niveau modéré pour la France métropolitaine. La préfecture du Doubs tient néamoins à appeler à la vigilance pour les volailles domestiques.

 ©
©

Les mesures prévues au niveau du risque modéré d’influenza aviaire :

Pour l’ensemble du département du Doubs, à l’exception des communes (citées ci-dessous), les volailles détenues peuvent de nouveau sortir en parcours extérieur.

"Pour autant, il reste obligatoire de limiter les contacts entre les volailles et la faunes sauvage et d’alimenter les volailles à l’abri. L‘utilisation des eaux de surface pour le nettoyage et l’abreuvement des oiseaux est interdite" précise la préfecture. De plus, les palmipèdes sont interdits dans les foires ou marchés et pour les autres espèces, le nombre d’exposant est limité "à cinq maximum".

Le confinement des animaux (ou protection par des filets) est obligatoire pour tous les types d’élevages qu’ils soient commerciaux ou non-commerciaux (basses-cours).

Les  communes exposées à la présence de nombreux oiseaux sauvages sont :

  • Brey-et-Maison-du-Bois, Gellin
  • Les Grangettes
  • Labergement-Sainte-Marie
  • Malbuisson, Malpas
  • Montpereux
  • Oye-et-Pallet
  • Remoray-Boujeons
  • Rondefontaine
  • Saint-Antoine
  • Saint-Point-Lac
  • Sarrageois
  • Touillon-et-Loutelet
  • Vaux-et-Chantegrue

Une dérogation est possible pour les seuls élevages commerciaux " sous couvert de réduction des parcours et validation du plan de biosécurité par une visite du vétérinaire sanitaire".

La préfecture rappelle que les rassemblements de volailles et le lâcher de gibiers sont interdits (sauf dérogation préfectorale).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.54
légère pluie
le 18/04 à 12h00
Vent
3.56 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
77 %