Handicap : l’opposition municipale UMP pointe la mauvaise note de Besançon

Publié le 01/03/2013 - 15:01
Mis à jour le 01/03/2013 - 15:03

La 76e place qu’occupe Besançon dans le baromètre de l’Association des paralysés de France (APF) 2012 sur l’accessibilité récemment publié (voir notre article ci-dessous) n’a pas manqué de faire réagir les élus UMP du conseil municipal. Ceux-ci saluent néanmoins le travail de Jean-Jacques Demonet, conseiller municipal délégué aux questions du handicap.

Accessibilité

Le communiqué des Conseillers municipaux UMP :

communiqué signé par Jean-Marie Girerd, Pascal Bonnet, Michel Omouri, Jean Rosselot 

"Le baromètre de l’Association des paralysés de France (APF) 2012 sur l’accessibilité vient de rendre les résultats de son enquête : Besançon, mauvaise élève, occupe la 76e place, avec notamment une note de 6/20 concernant les équipements municipaux accessibles. Et si la moyenne nationale gagne un point, la moyenne de Besançon, elle, en perd un !

"Ne pas atteindre les 12/20 pour des villes telles que (...) Besançon, Dijon (...) interrogent sur la conduite d’une politique publique optimale en la matière, puisque pour preuve, elles n’engrangent pas le maximum de points sur ce volet" peut-on retrouver dans le dossier préparé par l’APF.

Saluons néanmoins la belle note de 15/21 concernant la "politique volontariste de la ville" résultant du travail de Jean-Jacques Demonet, conseiller municipal délégué aux questions du handicap. Seulement, comme l’on pourrait le lire sur les bulletins scolaires, "de la bonne volonté" ne suffit pas toujours et nous nous interrogeons gravement sur les dysfonctionnements qui ne permettent pas à Besançon d’être un modèle en matière d’accessibilité. Et les travaux actuels dus au tramway n’améliorent pas la situation. Les retards étaient certes gigantesques en ce qui concerne l’accessibilité mais les moyens sont-ils à la hauteur ? La volonté politique du Maire suit-elle la volonté de l’élu en charge de ce chantier ?

Nous attendons de l’Exécutif socialiste et vert bisontin une réaction forte à ce classement alarmant pour que tous, et principalement les personnes à mobilité réduite, puissent s’épanouir dans de meilleures conditions au sein de notre ville."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.9
légère pluie
le 25/04 à 0h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %