Haute-Saône: le pompier volontaire était pyromane

Publié le 16/05/2019 - 14:54
Mis à jour le 16/05/2019 - 14:54

Un pompier volontaire, âgé de 19 ans, a été placé en détention provisoire la semaine dernière pour huit incendies criminels commis autour de Dampierre-sur-Salon (Haute-Saône) depuis mi-mars, a-t-on appris ce jeudi 16 mai 2019 auprès du parquet.

© Hélène Loget
 ©
© Hélène Loget ©

Le jeune homme a été mis en examen pour "destruction du bien d'autrui par moyen dangereux pour les personnes" à l'issue de sa garde à vue et placé en détention provisoire, a indiqué à l'AFP le procureur de la République à Vesoul, Emmanuel Dupic, confirmant une information de L'Est républicain.

Plusieurs feux suspects depuis mars

"A partir du 15 mars, plusieurs feux sous la forme d'incendies criminels ciblant des hangars agricoles et des bâtiments industriels ont été constatés à plusieurs endroits de Haute-Saône et surtout autour de Dampierre-sur-Salon", a détaillé le procureur.

Une information judiciaire a été ouverte le 24 avril et l'enquête, confiée à la brigade de recherche de Vesoul, a permis d'identifier un sapeur-pompier volontaire engagé au centre de secours de Dampierre-sur-Salon.

Une fascination pour le feu

"Il a reconnu être l'auteur de huit incendies. Il semblerait qu'il ait une forme de fascination pour le feu", a précisé M. Dupic.

Les pompiers du centre de secours ont été entendus par les enquêteurs qui cherchent à éclaircir les motivations de l'engagé volontaire. Il a été suspendu par le Service départemental d'incendie et de secours de Haute-Saône. Le jeune homme, qui travaille dans une entreprise, n'a jamais été condamné, a ajouté le procureur. Il encourt dix ans d'emprisonnement.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %