Haute vigilance de la gendarmerie face aux "cambriolages du crépuscule"

Publié le 16/10/2015 - 16:49
Mis à jour le 16/04/2019 - 08:37

Les gendarmes de Franche-Comté déclinent leurs moyens de lutte contre les atteintes aux biens afin de mettre en garde les habitants face à la recrudescence des cambriolages dans la région. 

 ©
©

Depuis huit mois, des équipes de 3 à 4 militaires réservistes sont constituées dans le but exclusif de lutter contre les cambriolages. Les personnels composant ces détachements apportent aux brigades existantes une possibilité de surveillance supplémentaire tant de jour que de nuit. Elles se traduisent par une présence accrue, sous forme de patrouille mobile, dans les zones les plus impactées par les phénomènes d'atteintes aux biens.

Renforcer les liens avec les habitants

Ces actions contribuent également à maintenir le lien entre la gendarmerie et la population par "la recherche du dialogue avec nos concitoyens" afin de permettre la diffusion des messages de prévention. Les patrouilles peuvent également servir à rechercher des renseignements utiles aux enquêtes judiciaires en cours. 

Pour les professionnels

Depuis plusieurs mois, les entrepreneurs et professionnels peuvent aussi bénéficier de l'intervention gratuite d'un "référent sûreté qui réalise un diagnostic des risques encourus face aux tentatives d'intrusions dans leurs locaux". L'action de ce gradé de la gendarmerie spécialement formé, permet d'apporter à ces derniers une expertise indépendante, objective et libre de toute démarche commerciale.

Une application "Stop cambriolages" 

Tous les citoyens détenteurs d'un smartphone peuvent gratuitement télécharger l'application "Stop cambriolages". Celle-ci a pour vocation d'informer, localement et en temps réel, des cambriolages.  Ces dispositifs de protection peuvent aussi être complétés par l'opération "tranquillité vacances" qui permet à un particulier de signaler aux forces de l'ordre son absence prolongée.

Quelques conseils de préventions

Les gendarmes de Franche-Comté conseillent aux citoyens de veiller à : 

  • toujours bien fermer à clef son domicile (portes et fenêtres),
  • faire relever le courrier de sa boite aux lettres par une personne de confiance durant les longues absences de son habitation
  • ne jamais faire part de son absence sur les réseaux sociaux. 
  • ne jamais laisser de bijoux apparents depuis le domaine public.
  • veiller à ne pas se faire abuser par des discours commerciaux qui permettent à des étrangers de pénétrer dans le domicile
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
légère pluie
le 16/04 à 18h00
Vent
3.67 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
90 %