Hommage à Le Corbusier au musée des Beaux-Arts de Besançon

Publié le 23/06/2011 - 21:20
Mis à jour le 23/06/2011 - 21:20

L’exposition d’été du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon sera consacrée à l’œuvre de l’architecte Le Corbusier. Elle ouvrira ses portes le 7 juillet prochain et se déroulera jusqu’au 10 octobre 2011.

1308841903.jpg
La façade du musée ne laisse deviner son agencement intérieur en béton signé Louis Miquel©miss Dom
PUBLICITÉ
Cette exposition est ainsi présentée : «Elle proposera une synthèse des aspects fondamentaux du travail de Le Corbusier -architecte, urbaniste mais aussi théoricien et peintre- dont les apports ont été déterminants pour la conception et l’imaginaire des lieux d’exposition du XXème siècle. Comment présenter un tableau? Comment concevoir un lieu d’exposition? Comment bâtir un musée? Tout au long de sa vie de créateur, Le Corbusier a choisi un processus d’exposition expérimental développant une série de propositions singulières pour la présentation de son œuvre architecturale et plastique (affiches, lithographies, dessins, sculptures, tapisseries et tableaux).»
Le thème de cette exposition n’a pas été choisi par hasard. En 1963, lorsque le réaménagement intérieur du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon est décidé, Le Corbusier, réputé en Franche-Comté pour la chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp, est sollicité. Mais l’architecte suisse n’est pas disponible. Le projet est finalement confié à l’un de ses disciples: Louis Miquel. Celui-ci est donc l’auteur de l’architecture intérieure du musée: une spirale carrée en béton brut, révolutionnaire à l’époque et profondément inspirée des théories de Le Corbusier.

Coproduite par le Centro Atlantico de Arte Moderna de Las Palmas de Gran Canaria (Espagne) et en partenariat avec la Fondation Le Corbusier, cette exposition «Le Corbusier» se déroulera au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, place de la Révolution à Besançon, du 9 juillet au 10 octobre 2011.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

roman policier jeunesse • L'auteure jeunesse de Besançon vient de publier aux éditions Mijade un polar pour jeunes adolescents, "Peur dans la neige", qui se déroule en Franche-Comté. "Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, son frère Julius et leur grand-mère embarqués dans une série noire. la curiosité est parfois un bien vilain défaut !"

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée "Cercle Pâris" du nom d'un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l'architecte Pierre-Adrien Pâris, l'association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.26
légère pluie
le 27/05 à 12h00
Vent
3.55 m/s
Pression
1011.47 hPa
Humidité
85 %

Sondage