Hommage à Pierre-Adrien Pâris

Publié le 13/11/2008 - 18:22
Mis à jour le 13/11/2008 - 18:22

Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon fait coup double. Alors qu’à l’étage sont présentés durant un peu plus de deux mois des clichés de la photographe allemande Grete Stern, au rez-de-chaussée hommage est rendu jusqu’en février à l’architecte et collectionneur Pierre Adrien Pâris.

1226597234.jpg
L'un des tableaux de la série des Chinoiseries de Boucher, vers 1742©MBAA Jean-Louis Dousson
PUBLICITÉ
Architecte, décorateur, archéologue, Pierre-Adrien Pâris (1745-1819) est à l’origine de l’une des donations les plus importantes que la ville de Besançon, sa cité natale, ait reçue pour son musée et sa bibliothèque. Quoi de plus normal que ces deux institutions lui rendent hommage avec une exposition. Ouverte le 14 novembre, celle-ci occupe plusieurs salles du rez-de-chaussée du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.
"Nous avons souhaité débuter l’exposition par un choix de pièces maîtresses qui évoquent le milieu dans lequel il a évolué, donnent un échantillonnage d’œuvres qu’il a collectionnées et dévoilent ses dessins d’architecte ou de décorateur les plus remarquables, explique Henry Ferreira-Lopes, directeur des bibliothèques et archives municipales de Besançon.  Après ce prologue sont présentés ses années italiennes, son œuvre architecturale puis son cabinet de collectionneur". Quand on sait que Pierre-Adrien Pâris dessina bâtiments, jardins et architectures éphémères pour Louis XVI et toute une clientèle aristocratique fortunée, qu’il collectionna des toiles de Boucher, des dessins de Fragonard, des livres précieux ou des antiquités romaines, on ne peut que se précipiter au musée pour découvrir ces trésors.
 
L’exposition "Le cabinet de Pierre-Adrien Pâris, architecte, dessinateur des Menus-Plaisirs" est visible jusqu’au 23 février 2009, tous les jours sauf le mardi, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h, le week-end de 9h30 à 18h. Nocturnes le jeudi jusqu’à 20h. Fermé les 25 décembre et 1er janvier.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Loto du patrimoine : zoom sur l’Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)

Loto du patrimoine : zoom sur l’Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)

121 monuments ont été retenus pour le Loto du patrimoine 2019 destiné à financer la restauration des monuments français. Le tirage spécial aura lieu le 14 juillet 2019 avant le lancement en septembre de jeux à gratter de 3 et 15 €. Quatre lieux ont été sélectionnés en Franche-Comté.

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Après son discours et la visite de l'exposition "Yan Pei Ming face à Courbet", Emmanuel Macron a pris le temps de rencontrer une quinzaine d'élèves de l'école primaire Courbet et du collège Pierre Vernier d'Ornans qui ont pu lui présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Depuis huit années maintenant, Raphaël Lazzeroni et son équipe de 14 organisateurs organisent leur traditionnel festival Saônorités dans la petite commune de Saône, ce samedi 15 juin 2019. La particularité de cet événement musical ? Un accès libre à tous et surtout gratuit. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.25
couvert
le 20/06 à 6h00
Vent
2.69 m/s
Pression
1015.21 hPa
Humidité
96 %

Sondage