Hôpital de Dole : réorganisations, partenariat renforcé avec le CHU de Besançon et des investissements...

Publié le 29/06/2018 - 18:15
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:30

Sur les bases d’un partenariat avec le CHRU de Besançon, l’organisation et l’offre de soins du centre hospitalier de Dole vont évoluer dans le but de conforter son offre de soins spécialisés selon un communiqué publié vendredi 29 juin 2018.

Le déficit de l’hôpital Louis-Pasteur se monte à 1,6 million d’euros en 2017, en dépit d’aides financières de l’Etat de plus de 2,5 millions d’euros en exploitation. Ces difficultés pèsent lourdement sur la trésorerie de l’hôpital, sur ses capacités d’investissement et sur son attractivité.

Des spécialités médicales comme l’anesthésie ou la cardiologie font face à des postes non pourvus, conduisant l’établissement à fermer des services provisoirement.

Pour sortir de ces difficultés, un contrat de performance des organisations est en cours d’élaboration, en lien avec l’Agence Régionale de Santé.

Ce contrat doit être présenté aux instances représentatives du personnel dans le courant du mois de juillet.

L’organisation de l’hôpital, développer des activités de spécialité en médecine et en chirurgie

Le contrat de performance s’appuie d’une part sur des mesures de réorganisation des services destinées à adapter l’organisation interne de l’hôpital à son niveau d’activité.

Il comporte d’autre part la mise en œuvre d’une très forte collaboration avec le CHRU de Besançon, pour développer des activités de spécialité :

  • Des assistants partagés seront mis à disposition dès l’automne 2018 en cardiologie et en gastro-entérologie.
  • Dès 2019, des consultations chirurgicales avancées (d’ophtalmologie, d’ORL et d’urologie, dans un premier temps) seront assurées par des chirurgiens du CHU de Besançon, qui proposeront des prises en charge chirurgicales ambulatoires.
  • Des travaux sont concomitamment lancés pour construire de nouveaux blocs chirurgicaux représentant un investissement sur le site d’environ 7 millions d’euros.

Des mesures d’accompagnement

Ce partenariat fera l’objet d’un accompagnement financier par l’Agence Régionale de Santé, à hauteur de 3,3 millions d’euros.

Il doit redonner à l’établissement les moyens de remplir pleinement ses missions de service public hospitalier assurant en proximité des prises en charge spécialisées de qualité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.71
légère pluie
le 18/04 à 15h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
67 %