Idée livre du week-end : "Pierre Koepfler, Passeur et résistant" par une auteure franc-comtoise

Publié le 05/03/2017 - 15:30
Mis à jour le 06/03/2017 - 14:04

Marie-Claude Pelot, auteure de Poligny (Jura) vient de publier l’ouvrage de 184 pages Pierre Koepfler, Passeur et résistant aux éditions Cabedita en février 2017. C’est l’idée de lecture de ce week-end choisi par maCommune.info… 

 ©
©

Résumé :

Paul Kœpfler hait l’occupant et veut rejoindre de Gaulle. Le destin l’arrête à Poligny (Jura) et le conduit au «bureau militaire de la mairie» qui transgresse en secret les ordres de Vichy et prépare la revanche. Il s’engage et accomplit son premier acte de résistance en devenant passeur. Kœpfler a du talent et de l’énergie, il a des alliés dans la population qui connaît sa totale abnégation et la sincérité de son patriotisme. Passeur, agent secret, rien ne lui résiste, ses tactiques sont efficaces; il est partout et nulle part. Son audace, son habileté, son intelligence exaspèrent les Allemands qui le condamnent à mort par contumace.

Ce livre préfacé par Gaston Bordet raconte la vie trop courte, intense et dramatique de ce héros méconnu de la Résistance. Authentiquement historique, solide, complexe et émouvant, ce récit dévoile aussi les dessous du rendez-vous qui lui fut fatal. L’auteure a eu recours à des sources inédites. Elle a collecté de nombreux témoignages. Révélé l’époque des «deux France», l’une oppressée et pillée, l’autre libre et inquiète. Puis le rôle occulte joué par l’armée d’armistice dans l’aide au passage clandestin de la ligne de démarcation et de l’ORA, organisation de résistance de l’armée qui fournit les cadres des FFI. Enfin elle nous livre le quotidien d’une petite ville sans histoire qui joua, par sa proximité de la ligne, un rôle dans l’histoire.

L’auteure, Marie-Claude Pelot, Polinoise, a complété ses études scientifiques par une formation en sciences humaines. Retraitée de l’Éducation nationale, elle dirigeait un centre d’orientation scolaire et professionnelle. Son goût pour l’histoire l’a conduite à s’intéresser au patrimoine polinois.

  • Editions Cabédita, Paul Kœpfler – Passeur et résistant polinois, 184 pages, € 24.-
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.8
légère pluie
le 18/04 à 3h00
Vent
2 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %