Alerte Témoin

Idées balades : "En Vadrouille" fait fi des frontières

Publié le 02/08/2011 - 13:38
Mis à jour le 02/08/2011 - 13:38

Le magazine En Vadrouille invite cette année à sauter les frontières. Au sommaire du numéro 2011, entièrement concocté comme chaque année par la journaliste bisontine Sylvie Debras, 25 nouvelles balades en Franche-Comté et Suisse Romande… et même en Alsace voisine.

PUBLICITÉ
«L’année dernière, j’avais choisi les chemins millénaires tracés par les moines au nom de la religion. La religion est censée relier les gens, en fait elle les divise. A l’inverse, j’ai souhaité cette année parler des frontières qui, elles, sont supposées diviser les gens mais qui souvent  les rassemblent. Il y a une vraie vie autour de ces frontières», explique Sylvie Debras.

Comme tous les étés, celle-ci a chaussé ses souliers de randonnée et a arpenté les chemins pour tester de nouvelles balades à pratiquer en famille, en Franche-Comté, en Suisse Romande et même, pour l’une d’elles, en Alsace.  Lesquelles se dévoilent dans ce numéro à travers des itinéraires détaillés accompagnés, ainsi qu’à l’accoutumée, d’une multitude de textes sur l’histoire, la végétation, le patrimoine… et de nombreuses photos.

 
Des merveilles à deux pas de chez soi
Frontière franco-suisse, lignes du passé (telle la ligne de démarcation) ou divisions intérieures, les balades se regroupent en trois grands chapitres, que complètent trois circuits suggérés par des lecteurs et eux aussi testés par Sylvie Debras.

En tout 25 balades, de 4 à 17 km et de différentes difficultés (très facile, facile, moyenne, sportive) qui, chacune, réservent de belles surprises : «Il y a vraiment des merveilles géologiques, un petit patrimoine superbe à 20, 40 ou 50 km de chez soi. Aller le découvrir à pied, c’est le gagner», estime-t-elle. 

 
Au bord de la mer
Si Sylvie Debras aime tous les circuits qu’elle a sélectionnés pour ce En Vadrouille 2011, elle révèle cependant deux véritables coups de cœur, tous deux outre-frontière: la balade Ottrot-Mont Sainte-Odile, en Alsace, qui suit une étonnante enceinte cyclopéenne, énigmatique muraille datant de l’Antiquité, et celle de Grandson, entre vignes et rives du lac de Neuchâtel, pour la variété des paysages rencontrés sur seulement 4 km et l’impression de se croire au bord de la mer.
 
En pratique :
En Vadrouille 2011 "A saute frontières", 132 pages, 6,90 euros. En vente en kiosque à partir du 1er avril 2011, ainsi que dans les rayons tourisme de certaines librairies et les rayons randonnées de certains magasins de sport.   
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Les conseils de l’UFC Que choisir du Doubs : les risques liés aux sports d’hiver

consommation • Les vacances d'hiver ont démarré. Pour la zone A (académie de Besançon), elles démarreront à partir du samedi 22 février pour 15 jours. Mais avant de partir tout schuss au ski, voici les conseils de l'UFC Que Choisir du Doubs. Quel équipement ? Faut-il souscrire une assurance spécifique  ? Et s'il n'y pas de neige ? Voici les réponses de Jean-Pierre Courtejaire.

Recette du week-end : Ganache chocolat blanc, myrtilles et Absinthe verte…

Ce week-end des 28 et 29 décembre 2019, on continue dans la gourmandise de fin d'année en réalisant un dessert signé Quentin Defert de la Maison Zugno à Barretaine (Jura) publiée dans le numéro hivernal du magazine Comtois, Je cuisine ! : une ganache au chocolat blanc accompagné de myrtilles et d'absinthe verte... Miam !

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.46
partiellement nuageux
le 18/02 à 21h00
Vent
3.21 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
82 %

Sondage