Ils veulent se faire entendre…

Publié le 24/06/2016 - 14:14
Mis à jour le 28/03/2017 - 11:49

Les orthophonistes de Franche-Comté ont manifesté ce vendredi 24 juin 2016 de 8h30 à 12h30 devant les locaux de la faculté de médecine de Besançon. Ils dénoncent un manque de valorisation  de leur profession.

Des voix qui portent !

Les orthophonistes de Franche-Comté étaient descendus récemment dans la rue le 3 juin 2016 à Paris pour une manifestation nationale pour dénoncer le manque de valorisation de leur profession. Ce vendredi 24 juin 2016, sur les 200 professionnels que compte le territoire comtois, 40 ont répondu présents. Ils ont décidé de se rendre à la faculté de médecine, là où des nombreux jeunes passent les concours pour devenir orthophonistes. Les professionnels de la gorge ont choisi de les informer sur la situation actuelle entre manque de valorisation salariale et problématique de fonctionnement.

Une bataille de longue haleine

Le métier d’orthophoniste a obtenu un statut légal il y a plus de 50 mais depuis les années 80, la profession manifeste pour obtenir une valorisation du diplôme. Après des protestations répétées, ils ont enfin vu leur qualification passée de bac + 2 à bac + 5 ans en 2013. Pour autant, le salaire instauré dans la fonction publique est calculé à partir de bac + 2. Pour Anne Julien, présidente du syndicat des orthophonistes de Franche-Comté "la question n’est pas uniquement financière mais elle est aussi liée à une reconnaissance des compétences".

"Le malade en pâtit"

Du fait de cette rémunération faible, de moins en moins de jeunes veulent exercer le métier d’orthophonistes et les patients manquent de professionnels à leur chevet. Par exemple nous indique Anne Julien, "une orthophoniste qui exerce en Haute-Saône doit se rendre sur trois sites, Vesoul, Lure et Luxueil et parfois n’est présente qu’une seule journée ; pour des patients qui ont des troubles de la déglutition par exemple, elle ne peut pas réaliser un suivi adéquat, et c’est l’offre de soin, donc le malade qui en pâtit".  Aujourd’hui il y a 900 orthophonistes en France alors qu’il existe 5 millions d’agents hospitaliers, c’est une profession qui est "noyée" dans la mare des professionnels de santé.

Pas de stage pour les élèves

"Les orthophonistes en profession libéral croulent sous les rendez-vous aujourd’hui" affirme Anne Julien, présidente du syndicat des orthophonistes de Franche-Comté.  Les salariés de l’hôpital sont peu rémunérés donc ils optent pour un régime différent. Dans les établissements de santé, on voit de moins en moins d’orthophonistes donc il est plus difficiles pour les étudiants de réaliser des stages. "Les jeunes inscrits en formation ont obligation de faire du "terrain" à l’hôpital seulement, ils ne trouvent bientôt plus de maitre de stage et cela pose problème à la profession", conclue Anne Julien. Les étudiants risquentt donc de perdre ou ne pas acquérir certaines connaissances nécessaires à la pratique.

Le ministère de la santé à opter pour une valorisation salariale de bac +3, ce qui ne convient toujours pas aux professionels, des protestations devraient voir de nouveau le jour. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

mobilisation orthophoniste

Les orthophonistes et étudiants “enfin reçus” à Matignon

Les orthophonistes et étudiants franc-comtois se sont joints ce jeudi 2 février 2017 à la journée de mobilisation nationale, notamment sur les réseaux sociaux, pour faire valoir leurs revendications. Grâce à cette action nationale, l’intersyndicale des orthophonistes a obtenu un rendez-vous demain, 3 février, au cabinet du Premier ministre.

Salaires bas, reconnaissance… Les orthophonistes se mobilisent en Franche-Comté

Des orthophonistes et des étudiants en orthophonie en Franche-Comté se mobiliseront jeudi 2 février 2017 dans le cadre d’une journée d’action nationale. Si aucune manifestation physique n’est prévue, les professionnels ont bien l’intention de « faire pression » sur le gouverment via les réseaux sociaux pour faire valoir leurs revendications. La région compte 230 orthophoniste et 125 étudiants.

Reconnaissance, salaires… : les étudiants en orthophonie manifesteront le 20 octobre à Besançon

Une manifestation des étudiants en orthophonie est organisée jeudi 20 octobre 2016 à partir de 16 h 30 à la gare de Besançon suivie d’une marche en direction de la cellule du Parti socialiste, avenue de la Gare d’eau. Pourquoi ? Ils exigent « une juste reconnaissance des compe?tences des orthophonistes dans la fonction publique hospitalie?re ».

Eric Alauzet soutient les orthophonistes, le gouvernement réagit

Alors que les orthophonistes ont lancé un préavis de grève pour ce mardi 17 novembre 2015, Eric Alauzet, député EELV du Doubs, a adressé une lettre à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes dans laquelle il a souhaité « attirer son attention sur l’évolution des orthophonistes dans les établissements de soin » ainsi que « deux questions écrites au gouvernement« . Suite a ces questions, le gouvernement s’est exprimé sur la situation des orthophonistes.

Les orthophonistes continuent leur mobilisation le 25 juin

Mercredi 10 juin 2015, la réunion régionale des orthophonistes salariés et libéraux, organisée par l’intersyndicale, a réuni plus de 20 personnes, représentant les quatre départements. Les orthophonistes de Franche-Comté sont appelés à participer à la journée d’action du 25 juin dans la santé (sanitaire et médico-social), et à se rendre à l’ARS à 14 heures.

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.26
couvert
le 26/04 à 0h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
88 %