Impôts : une nouvelle taxe régionale pour les propriétaires

Publié le 25/07/2016 - 16:07
Mis à jour le 25/07/2016 - 16:11

Le gouvernement a annoncé la création d’un nouvel impôt à l’échelle régionale : la taxe spéciale d’équipement régional (TSER). Celle-ci devrait concerner les entreprises et les propriétaires de foncier bâti, y compris en Bourgogne Franche-Comté.

les-classes-moyennes-ont-paye-la-hausse-de-l-impot-sur-le-revenu.jpg
© DR
PUBLICITÉ

La TSER a été validée le 27 juin 2016 par le Premier ministre et l’Association des régions de France (ARF). Cette taxe devrait figurer dans le projet de loi des finances de 2017 et permettrait d’augmenter sensiblement la taxe foncière des propriétés bâties et la cotisation foncière des entreprises (CFE).

Comment sera calculée cette nouvelle taxe ?

Le professeur affilié en droit et fiscalité à HEC Paris, Mirko Hayat, explique dans Les Echos qu’« il s’agira d’un impôt de répartition ». Le taux de cette taxe dépendra du montant que la région désire récupérer via cette TSER et de la base d’imposition de la région« transmise par l’administration fiscale »

Ce taux d’imposition devrait varier d’une région à l’autre, de l’ordre de 0,6% pour les entreprises et de 0,5% pour les ménages.

Cependant, les députés pourraient voter un taux unique national lors de l’examen de la loi de Finances. A suivre…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a faciliter le démarrage de mon entreprise »

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a faciliter le démarrage de mon entreprise »

Dans le cadre des rencontres "Bienvenue dans mon entreprise" proposées par Coopilote, coopérative d'entrepreneurs salariés à Besançon, la micro-brasserie Les2FÛTS a ouvert ses portes pour découvrir et échanger autour de leur activité et de l’entrepreneuriat… L'occasion de faire un focus sur cette petite entreprise artisanale bisontine. 

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Le département de Côte-d'Or va envoyer deux bouteilles de Bourgogne au président américain Donald Trump pour tenter de le faire changer d'avis sur les sanctions douanières contre l'Union Européenne, qui doivent viser le vin français, a annoncé son président François Sauvadet le 14 octobre 2019 sur Twitter.

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Publi-infos • Le Crédit Agricole Franche-Comté a de bonnes raisons d’être présent au Salon de l’Habitat à Micropolis Besançon. D’abord, c’est un partenaire historique de cette manifestation. Et puis, c’est l’occasion de présenter son offre régionale à succès «?Mon 1er toit comtois?», un prêt Habitat à taux zéro %. C’est donc le moment idéal pour rencontrer les conseillers du Crédit Agricole Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.51
légère pluie
le 18/10 à 9h00
Vent
5.17 m/s
Pression
1013.17 hPa
Humidité
91 %

Sondage