Incendie mortel de Mulhouse: un homme mis en examen et incarcéré

Publié le 04/10/2017 - 06:52
Mis à jour le 04/10/2017 - 11:08

Un jeune homme a été mis en examen et placé en détention provisoire mardi dans le cadre de l’enquête sur l’incendie qui a fait cinq morts, dont quatre enfants, lundi dans un quartier du nord de Mulhouse (Haut-Rhin), a-t-on appris auprès du parquet.

 ©
©

Cet homme de 28 ans a reconnu les faits lors de sa garde-à-vue, a indiqué une source proche de l'enquête. Présenté à un juge d'instruction en fin d'après-midi mardi, il a été mis en examen pour "destruction par moyen dangereux" ayant entraîné la mort, des infirmités et des blessures. Outre les cinq victimes, huit autres personnes sont blessées, dont trois grièvement. Conformément aux demandes du parquet le suspect, déjà connu de la justice pour des faits de dégradation par incendie, a été immédiatement placé en détention provisoire.

Habitant de l'immeuble situé dans le quartier de Bourtzwiller, une zone de sécurité prioritaire au nord de Mulhouse, le jeune homme avait été interpellé quelques heures seulement après le déclenchement de l'incendie. 

  • Le feu a pris dimanche peu avant minuit dans la cave, avant de se propager rapidement dans la cage d'escalier de l'immeuble de cinq étages. Cinq personnes dont quatre enfants ont péri: une fillette de 9 ans, un garçon de 11 ans et son père de 53 ans, et deux enfants d'une autre famille âgés de 6 et 7 ans. Trois des enfants décédés sont turcs, a annoncé le consul général de Turquie, Ozgur Cinar.

Piégées 

Les victimes ont été retrouvés par les pompiers dans les parties communes de l'immeuble. Piégées, "elles se sont dirigées vers un endroit qui leur a été fatal", a expliqué lundi le procureur de Mulhouse, Dominique Alzeari. Huit autres personnes ont été blessées, par des brûlures ou des émanations de fumées toxiques. Trois, plus grièvement touchées, ont été hospitalisées dans des structures spécialisées pour grands brûlés à Nancy et Metz.

A l'arrivée des secours, un épais dégagement de fumées toxiques noyait la cage 'escalier, et les habitants survivant ont dû être évacués par les fenêtres.Ces fumées, selon les premiers éléments de l'enquête, seraient la cause du bilan très lourd de l'incendie. Sur place lundi matin, plusieurs voisins ont décrit des scènes de panique et des riverains ont expliqué avoir installé des échelles pour aider les habitants à s'échapper. 

Flammes et fumées se sont propagées rapidement. Selon les éléments de l'enquête, a indiqué lundi le procureur, les secours sont intervenus "6 minutes après l'alerte donnée  23h59", et "à 00H28, il a été annoncé par ces services que l'incendie a été complètement maitrisé et éteint"

L'immeuble, qui compte 10 appartements, est en partie propriété d'un bailleur social, les sept autres habitations étant gérées en copropriété. "C'est un immeuble en très bon état, situé dans une cité apaisée, où il n'y a pas de difficultés particulières", a assuré le maire de la ville, Jean Rottner (LR).

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Dans le Doubs, un conducteur de poids-lourd arrêté après avoir conduit 19h30 quasi non-stop

Selon un communiqué de la Dreal Bourgogne-Franche-Comté, un poids-lourd immatriculé en Pologne a été immobilisé jeudi 14 mars 2024 dans le Doubs par les contrôleurs des transports terrestres (CTT) de l’antenne du Doubs et du Territoire-de-Belfort de la Dreal. En cause : une durée de conduite excessive et exceptionnelle jamais enregistrée par les agents de contrôle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.35
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
66 %