Inscrivez-vous pour les transports scolaires en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 22/05/2019 - 08:01
Mis à jour le 07/06/2019 - 13:53

La région Bourgogne Franche-Comté informe que l’inscription aux transports scolaires pour l’année 2019-2020 se termine le 16 juillet 2019 sur son site internet. Attention, dans le Doubs, cela ne concerne pas le Grand Besançon, le Pays de Montbéliard ou la ville de Pontarlier.

TER Franche-Comté Mobigo © D Poirier
TER Franche-Comté Mobigo © D Poirier

La Région Bourgogne-Franche-Comté est en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne.  Les villes couvertes par un réseau urbain (autorités organisatrices de la mobilité) ne sont pas concernées par ce dispositif ainsi que le Territoire de Belfort.

Inscription: attention aux délais !

Les inscriptions aux transports scolaires ont ouvert le 22 mai 2019  Pour avoir un titre de transport à la rentrée, l’inscription doit être réalisée avant le 16 juillet 2019 sur le site internet de la Région.

Au-delà du 16 juillet 2019, les inscriptions restent possibles, le risque étant de ne pas avoir de titre à la rentrée.

Billettique scolaire : un nouveau service au profit des familles

Une nouvelle carte sans contact à la rentrée, valable durant tout le cycle de scolarité (sauf pour les élèves de Saône-et-Loire qui en sont déjà équipés) :

La nouvelle carte sans contact de l’enfant devra être validée, à chaque montée dans le car.

Une sécurité renforcée pour les élèves transportés

L’outil billettique vise à renforcer la sécurité des enfants en permettant de :

  • Disposer d’une liste nominative d’élèves à bord en cas d’incident
  • Prévenir les familles de tous types d’événements par l’envoi de SMS
  • Permettre un suivi du car en temps réel grâce au flashcode disponible sur la carte de transport ou sur le site internet de la Région.

L’ensemble de ces fonctionnalités seront opérationnelles au 1 er janvier 2020.

Gratuité du transport pour les familles

La gratuité des transports scolaires est étendue aux départements de la Nièvre et de l’Yonne, portant ainsi la gratuité sur le périmètre de compétence de la Région (Côte-d’Or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute- Saône, Saône-et-Loire et Yonne).

Seuls les élèves « ayant-droit » bénéficient de cette gratuité.

Les villes couvertes par un réseau urbain (autorités organisatrices de la mobilité) ne sont pas concernées par cette mesure, ainsi que le Territoire de Belfort.

L’inscription simplifiée pour le transport en train

Pour les élèves transportés sur le réseau TER, scolarisés en Bourgogne-Franche-Comté, la procédure d’inscription est simplifiée.

Il est désormais nécessaire de s’inscrire en ligne pour bénéficier d’un abonnement scolaire Bourgogne-Franche-Comté (sous réserve de la validation de votre demande par la Région).

Les titres de transport seront directement envoyés au domicile des familles.

A la rentrée 2019-2020, les familles d’un élève scolarisé en Bourgogne-Franche-Comté domiciliées en Côte-d’Or et en Saône- et-Loire n’auront plus à avancer l’achat des billets de train ni à demander un remboursement en fin d’année.

Pour un élève scolarisé dans un établissement situé hors Bourgogne-Franche-Comté, les procédures restent inchangées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.07
légère pluie
le 25/04 à 0h00
Vent
1.95 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %