Insolite : un club de sabre laser à Lons-le-Saunier

Publié le 31/07/2019 - 11:00
Mis à jour le 05/08/2019 - 10:51

A Lons-le-Saunier, une académie d’apprentis jedis (ou siths), « l’héritage de la Force », est apparue en 2015. On y forme des passionnés de Star Wars au maniement du sabre laser…

Non, ce ne sont pas des vrais sabres lasers. Mais les techniques de combat, elles, sont bien réelles. A la limite de l’escrime.

Dans les académies de sabre laser, on enseigne ainsi les arcanes d’un art ancestral. Ou contemporain. Un peu des deux, en fait, si on considère que Star Wars prend place « il y a très longtemps »… Mais que la pratique du sabre en France est plutôt récente - après 2010.

Depuis quelques années, de nombreux clubs sont apparus aux six coins de l’hexagone – et aux quatre coins du monde. Et avec elles, des compétitions, comme la Saber League.

C’est ainsi que Fred et Brice, taekwondoïstes, ont ouvert en 2015 leur Académie de Sabre Laser au cœur du Jura.

Ils y enseignent « la véritable technique martiale originale de la force » - même si ce n’est sans doute pas canon à l’univers de George Lucas. Et ici, on mêle sport et immersion : on s’entraîne en costume si on en a envie.

Tant pis si les sabres ne sont pas vraiment les technologies de sci-fi du film. Les répliques utilisées sont fabriquées spécialement pour la pratique du sabre, aussi essentiels qu’une bonne raquette au tennis.

Et si l’idée de se battre avec de faux sabres lasers peut faire sourire, attention aux qualités sportives que la discipline requiert : des réflexes de félin, de l’endurance, de la vivacité, des techniques de parade… Bref, un véritable escrime avec des lames fluos, entre fun, passion et sport.

Evidemment, il faut finir sur un classique : si vous voulez vous y essayer, may the force be with you.

Infos +

Pour se faire une idée des résultats attendus, voici une démonstration :

Retrouvez toutes les informations de l’Héritage de la Force sur leur site internet ou sur Facebook.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.43
couvert
le 25/04 à 3h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %