L'institution Notre-Dame Saint-Jean ouvre ses portes le 15 mars prochain !

Publié le 06/03/2014 - 09:00
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:14

L'institution Notre-Dame Saint Jean ouvre ses portes le samedi 15 mars 2014 de 8h30 à 12h30. C'est la possibilité de visiter et connaître les établissements et les méthodes d'enseignement des deux écoles maternelles et primaires Saint-Bernard et Notre-Dame, du collège Notre-Dame, du lycée général et technologique Saint-Jean mais aussi de l'unité post bac et du centre de formation professionnelle. Bonne visite…

recemment_mis_a_jour11.jpg
©Institution Notre-Dame Saint-Jean

publi-info

PUBLICITÉ

Les écoles primaires à l'ère du numérique et du développement durable

Les écoles primaires Notre-Dame et Saint-Bernard accueillent les enfants dès l'âge de 2 ans. Ces établissements sont labellisés "Eco-Ecole", un programme international d’éducation au développement durable (EDD) développé en France par l'office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe. Par ailleurs, ces deux écoles primaires proposent une section sportive en gymnastique et préparent les élèves à l'entrée au collège grâce à une système d'échanges d'enseignants. Autre atout : de nombreux projets autour du numérique sont mis en place avec l'utilisation de tableaux blancs interactifs (TBI), une "classe iPad" etc.

Le collège Notre-Dame : "100% de réussite au brevet"

Avec un taux approchant les 100% de réussite au diplôme national du brevet d'après la direction de l'institution, le collège Notre-Dame propose des sections bi-langues, anglais et allemand dès la classe de 6ème. Des sections européennes en anglais, allemand et espagnol sont également ouvertes aux élèves dès la 4ème.

Pour les élèves souhaitant devenir sportifs de haut niveau, dix sections sportives sont ouvertes pour qu'ils puissent s'entraîner et maintenir leur niveau entre 12 et 15 heures par semaine.

Le directeur de l'institution, Frédéric Stenger précise que le collège applique déjà la réforme du rythme scolaire : "la grande majortié des élèves a six heures de cours par jours maximum avec des études accompagnées ou des ateliers culturels à partir de 15h30. Ce la permet de faire cohabiter vie sportive et vie culturelle à l'école" explique-t-il.

Le lycée Saint-Jean : "95% de réussite au bac"

L'établissement situé chemin de l'espérance à Besançon, est un lycée général et technologique. Les classes ne dépassent pas 28 élèves et "le taux de réussite au baccalauréat est de 95% en moyenne" selon la direction de l'institution. Comme au collège Notre-Dame, des sections européennes sont ouvertes ainsi que des sections sportives.

Poursuivre ses études au lycée Saint-Jean après le bac 

L'institution Notre-Dame Saint-Jean accueille 45 étudiants dont 200 en formation initiale, 200 en contrat d'apprentissage et 50 en contrat de professionnalisation. En effet, il est possible de poursuivre un cursus après l'obtention du baccalauréat au lycée Saint-Jean, les formations allant de Bac +1 à Bac +3.

  • L'enseignement des Arts plastiques et de l’Histoire des arts en option lourde donne la possibilité de poursuivre ses études dans la section Bac +1 "Créarts" (préparation aux concours des écoles d’Art et d’Architecture) : le recrutement s'effectue en 1ère STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) pour tous les élèves de 2nde Générale et Technologique du secteur géographique.
  • Le BTS Tertiaire (banque, notariat, assistant de gestion PME-PMI, comptabilité et gestion des organsiations, management des unités commerciales) : le recrutement s'effectue en 1ère ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social) pour tous les élèves de 2nde générale et technologique ou issus de la voie professionnelle.
  • La formation FCIL (réparation aux concours paramédicaux et Sociaux), BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social), Groupe Aides à l’Éducatif (préparation aux concours sociaux)

Une nouvelle licence en marketing manager opérationnel

Depuis la rentrée 2013, l'institution propose une licence en partenariat avec l'université catholique de Lille qui a pour objectif de "former des collaborateurs aptes à accompagner le développement de la dimension marketing à accompagner le dévloppement de la dimension marketing de la fonction commerciale, demandé par de nombreuses entreprises" selon Frédéric Stenger. La formation proposée est orientée sur les compétences liées à la mercatique, la négociation, la recherche commerciale ou le management de projets commerciaux.

"L’institution Notre-Dame Saint-Jean se développe constamment et recherche en permanence de nouvelles voies de formation" précise Frédéric Stenger.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Concours de plaidoiries : 10 lycéens de Bourgogne-Franche-Comté en finale régionale

Le Mémorial de Caen organise la 23e édition du Concours de plaidoiries des lycéens pour les droits de l'homme. Quatorze équipes de lycéens représentant les différentes régions de France se retrouveront pour la finale au Mémorial de Caen, le vendredi 24 janvier 2020. En attendant, place aux finales régionales le 18 décembre à Dijon avec deux élèves du lycée Saint-Jean de Besançon.

« Lutter contre le harcèlement scolaire doit être une ambition prioritaire » (A. Genevard)

Annie Genevard, députée du Doubs et vice-présidente de l'Assemblée nationale, a souhaité consacrer une journée au harcèlement scolaire le 5 décembre 2019. Elle invitera Nora Fraisse, mère d'une victime de harcèlement s'étant donnée la mort en 2013. Un ciné-Débat, ouvert à tous, se déroulera à 19h30 au théâtre l'Atalante de Morteau.

Un Bisontin, major de promotion du Master « Aménagement et Promotion immobilière » à Paris

Le groupe Espi (école supérieure des professions immobilières) organisait mardi 26 novembre 2019 au Théâtre Mogador à Paris sa soirée de remise de diplômes. Parmi les 500 nouveaux diplômés du Campus de Paris, un Bisontin, Louis Jeannot, a été reçu major de sa promotion en Master (Bac + 5) "Aménagement et Promotion Immobilière".

Nouvelle session de formation d’aides-soignants en 2020

Une nouvelle session de formation d’aides-soignants ouvrira mi-février 2020 pour 75 demandeurs d’emploi titulaires d’un baccalauréat professionnel SAPAT (Services aux personnes et aux territoires) ou ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne). La formation des stagiaires est prise en charge par la Région. Ils sont également rémunérés avec la garantie d’un emploi à la clef.

Semaine de l’apprentissage dans l’industrie : le pôle formation UIMM Franche-Comté ouvre ses portes !

PUBLI-INFO • Du 2 au 7 décembre 2019, le Pôle formation UIMM Franche-Comté ouvre ses portes sur tout le territoire franc-comtois pour inviter les jeunes et leurs familles à découvrir les métiers et la réalité l’industrie : un secteur qui propose des emplois qualifiés et bien rémunérés, des emplois qui ont du sens et qui intègrent les attentes des nouvelles générations, en termes de perspectives d’évolution, de formation et de conditions de travail. Rendez-vous à Besançon, Belfort, Dole, Exincourt, Gevingey et Vesoul !

Un étudiant s’immole à Lyon : appel au rassemblement contre la précarité devant le Crous de Besançon ce soir

Le syndicat Solidaires Etudiant.e.s lance un appel à un rassemblement national le 12 novembre 2019 devant les CROUS de toute la France suite au geste désespéré d'un étudiant en grande précarité à Lyon vendredi dernier. L'ASDE (Association Solidaires de Défense des Étudiant.e.s,) appelle donc à se rassembler devant le CROUS de la Bouloie à Besançon mardi 12 novembre à 18 heures.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.22
légère pluie
le 08/12 à 21h00
Vent
7.27 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
91 %

Sondage