Intermarché s'engage à reprendre 81 des 104 magasins Colruyt en France

Publié le 18/06/2025 - 09:06
Mis à jour le 18/06/2025 - 08:49

Le distributeur belge Colruyt a annoncé mardi 17 juin 2025 que le groupement de distribution Les Mousquetaires/Intermarché "s'engageait à acquérir" 81 des 104 magasins de son réseau intégré français, pour un montant total d'environ 215 millions d'euros.

Magasin Colruyt à Miserey-Salines ©MC
 © MC
Magasin Colruyt à Miserey-Salines ©MC © MC

Implanté en France depuis 1998, Colruyt détient aujourd'hui 104 magasins dans le pays, essentiellement dans le quart nord-est, 45 stations-service et 3 entrepôts. Il emploie plus de 2.300 personnes dans l'Hexagone.

Le groupe belge avait souligné en avril des "conditions difficiles sur le marché français très concurrentiel de la distribution alimentaire", en notant que "malgré d'importants efforts sur la rentabilité de ses activités françaises, les résultats escomptés n'(avaient) pas été atteints", rappelle-t-il mardi dans un communiqué. "Bien que la contribution des magasins soit positive, ces activités ne sont pas d’une envergure qui permettrait d’atteindre un pouvoir d’achat suffisant, et couvrir les frais généraux et logistiques", résume Colruyt.

Le Groupement Mousquetaires serait "la solution la plus pérenne"

Le groupe indique que "dans ce contexte et après une analyse approfondie de différentes options stratégiques", il estime que "l'offre ferme" proposée par le Groupement Mousquetaires (enseignes Intermarché et Netto), "représenterait la solution la plus pérenne du fait de modes de fonctionnement similaires".

Colruyt annonce avoir reçu le 16 juin une promesse unilatérale d'achat de la part de ce groupement, "qui s’engage à acquérir, pour le compte de ses adhérents, 81 magasins du réseau intégré français de Colruyt Group, pour un montant total d’environ 215 millions d’euros en numéraire".

Cette "promesse d'achat prévoit également le transfert des salariés des points de vente concernés", précise Colruyt, qui indique qu'il mettra tout en œuvre "pour garantir la continuité des opérations et, autant que possible, de l’emploi, y compris pour les activités et salariés qui ne seraient pas concernés par l’offre du Groupement Mousquetaires".

Cette promesse d'achat couvre aussi 44 stations-service, "impliquant le transfert automatique de plus de 1.300 salariés. En outre, le Groupement Mousquetaires formulerait des offres d’embauche en CDI pour 175 postes en entrepôt non transférés automatiquement", est-il précisé. "Les fonctions support du siège de Rochefort-sur-Nenon, les 23 autres magasins Colruyt Prix Qualité, une station-service et les entrepôts de Dole Choisey, Rochefort-sur-Nenon et Gondreville-Fontenoy ne sont pas inclus dans l’offre ferme du groupement, car non compatibles avec le réseau actuel du Groupement Mousquetaires", détaille Colruyt.

Le groupe belge indique également que "différentes offres ont été reçues de la part d'autres acteurs pour environ 15 magasins".

Négociation exclusive

Dans un communiqué séparé, les Mousquetaires/Intermarché ont confirmé "une entrée en négociations exclusives" pour l'acquisition de 81 supermarchés et 44 stations-service situés dans l'est et le centre-est de la France.

"Ce projet d’acquisition s’inscrit dans le plan stratégique du groupement qui vise à renforcer les positions de ses enseignes Intermarché et Netto en France, avec pour objectif d’atteindre 20% de parts de marché d’ici 2028", indique le distributeur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Sutter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

L’Alpage, un nouveau restaurant spécialisé dans les fondues suisses à Besançon

Situé au 52 Faubourg Rivotte à Besançon, l’Alpage a pris la place de l’enseigne "Lulu Muc et le Lapin". Pris d’assaut, le restaurant a ouvert le 15 octobre 2025, soit deux jours avant la date prévue… Au menu ? Fondues suisses, plateaux de charcuterie, salade et poulpe pour les audacieux…

Grande exposition du Fabriqué en France : quelles entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7
couvert
le 10/11 à 21h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %